Image (57)

     Rappelez-vous: dans Alien 1 le vaisseau spatial Nostraumo aborde une planète totalement déserte suite au captage d'un étrange message qui s'avère être une mise en garde de ne surtout pas se poser sur ce monde étrange. Ne sachant pas cela, l'équipage découvre un vaisseau extra-terrestre qui semble s'être écrasé et dans lequel il y a un seul corps à l'état de squelette qui présente au niveau de son abdomen les vestiges d'une grave blessure comme si quelque chose avait surgit de l'intérieur. 

     Prometheus permet de répondre à de nombreuses questions: quel est ce vaisseau, qui est  cet extra-terrestre mort, qui a fait en sorte qu'un message de mise en garde soit diffusé et surtout que cache cette civilisation mystérieuse, nous ressemblant physiquement et conceptrice du vaisseau s'etant écrasé sur la planète?

     Ridley Scott, né en 1937, (Alien 1, Blade Runer, Thelma et Louise, Gladiator..) réalise là l'origine de la saga Alien avec un film qui tient en haleine, des décors à couper le souffle et la vision d'une technologie du futur qui laisse rêveur, l'action se situant en 2093, par exemple quand une machine entièrement automatisée  extrait du ventre de la principale héroïne un foetus d'alien! 

     L'héroine, Elisabeth Shaw, interprétée par Noomi Rapace (Millénium) joue le rôle d'une chercheuse qui découvre sur une île de l'Ecosse un mystérieux lien entre plusieurs artefacts très anciens émanant de civilisations de l'antiquité n'ayant jamais eu de contacts entre eux. Ce lien est le dessin d'une constellation située à plusieurs années lumière de la Terre. Une expédition à bord d'un vaisseau spatial -le Prometheus-, financée par un riche industriel en fin de vie est lancée afin de découvrir une explication à ce mystère archéologique. 

     Dans le film nous avons avons également le présence de Michael Fassebender interprétant le rôle d'un androïde au physique humain parfait et au service de l' industriel. 

     Mon opinion: tout amateur de science-fiction bien élaborée aimera Prometheus dans son ensemble. Le film nous éclaire sur bien des points laissés obscurs au cours de la saga Alien mais ce dernier opus de Ridley Scott se termine sur une autre interrogation: pourquoi ces extra-terrestres humanoïdes, créateurs de notre civilisation, veulent-ils à présent nous détruire? Cela laisse-t'il une possibilité dans un avenir proche d'un Prometheus II

cinéma 20

Autre affiche du film