Image (17)

     George Raymond Richard Martin est né le 20 septembre 1948 à Bayonne (USA-New Jersey). Romancier, scénariste et producteur de cinéma, il est récompensé plusieurs fois par de nombreuses distinctions: les prix Hugo, Nebula, Locus et World Fantasy. Actuellement il vit à Santé Fé et il est marié depuis le 15 février 2011 avec Parris Mc Bride, sa compagne depuis 1980.

     Sa spécialité en tant que romancier est le fantasy et son oeuvre principale se trouve être Le Trône de Fer dont le premier volume paru en 1996.

     En janvier 2007 la chaîne de télévision HBO acquiert les droits du Trône de Fer pour en faire une série dont l'épisode pilote fut tourné en 2009.

      Les Éditions J'ai Lu publient Le Trône de Fer dans sa version intégrale.

     Imaginez un continent axé du nord au sud et entouré d'un océan. Tout au nord, ce continent se perd dans des contrées glaciales et mystérieuses. 

     Nous sommes à une époque moyenâgeuse et ce continent est partagé en sept grandes régions gouvernées par un roi siégeant sur un trône de fer, dont il est d'ailleurs malaisé de s'y asseoir! Ce trône se trouve devenir vacant et provoque complots, assassinats, trahisons et grandes batailles autant terrestres que maritimes pour le conquérir. Mais, tout au nord un danger terrible menace: le froid avance vers le sud, accompagné d'une horde de sauvageons et d'une mystérieuse forme de vie, les Autres! Au-delà de leurs querelles internes pour conquérir le trône de fer, les familles Targaryen, Baratheon, Stark, Lannister et Tully vont-elles s'unir pour arrêter ce danger en provenance du nord malgré le Mur construit il y a des millénaires avec ses soldats de la Garde de Nuit?

     Il est très difficile de résumer Le Trône de Fer en quelques lignes tant cette histoire est d'une complexité inouïe tant au niveau des innombrables personnages, de la trame de l'intrigue elle-même, de la description minutieuse des personnages, de la narration longue et détaillée des batailles et des armes employées.

     S'il n'y avait pas ce continent qui n'existe que dans l'imagination de George R.R. Martin, l'introduction de trois dragons et de ces mystérieux Autres du nord, l'auteur aurait tout bonnement écrit une histoire pouvant aisément se passer en Europe dans notre moyen-âge. 

     Mon opinion: j'ai lu les trois premiers volumes de l'intégrale chacun faisant entre 800 et 900 pages. Si au tout début du volume 1 et pendant les premiers chapitres j'ai été quelque peu surpris par l'ampleur de cette fresque, rapidement le désir de tourner la page suivante s'est vite installé. Par conséquent je conseille vivement la lecture du Trône de Fer avant même de regarder la série et même si vous lisez parfaitement l'anglais, des spécialistes de la langue de Shakespeare vous conseilleront la version originale! 

 

George_R_R_Martin_2011_Shankbone

George R.R.Martin en 2011


(les couvertures des volumes 2 et 3 se trouvent dans l'album photo)