Image (17)

     Franck Thilliez est né en 1973 à Annecy. Il vit actuellement dans le Pas de Calais et exerce la profession d'ingénieur en nouvelles technologies. Il est l'auteur de onze romans à ce jour (La Chambre des Morts, La Fôret des Ombres, L'Anneau de Moebuis...), pour ne citer que ceux-ci de son oeuvre complète. 

     Vertige est son avant dernier roman et dans celui-ci nous ne retrouvons pas Franck Sharko et Lucie Henebelle, les deux flics des précédentes publications.

     Un homme de cinquante ans dont l'épouse se meurt d'une leucémie reprend conscience au fond d'un gouffre, son poignet droit entouré d'un anneau, lui-même relié par une chaîne à la paroi de cette grotte obscure et froide! Que fait-il là? Il n'en sait rien mais découvre très rapidement qu'il n'est pas seul: un deuxième homme est lui aussi prisonnier mais avec sa tête englobée dans un masque de fer contenant un explosif qui explosera si cet homme tente de sortir du gouffre, puis un troisième personnage, un jeune homme de vingt ans enchaîné par la cheville droite.

     Ces trois là ne se connaissent pas. Ont-ils pourtant un point commun? A sa façon d'écrire, rapide et efficace, avec des chapitres courts, Franck Thilliez nous entraîne dans un huis-clos avec une tension  qui peu à peu touche à la folie avec une descente aux enfers et une conclusion surprenante.

     Mon opinion: encore une fois aucune déception à la lecture de ce roman. Franck thilliez est fidèle à sa façon de nous plonger d'emblée dans le suspense et une fois le premier chapitre entamé, on a du mal à refermer le livre pour le reprendre un peu plus tard. A lire absolument pour un très bon moment de détente haletant malgré tout! Seule critique négative: je trouve que cela ressemble quelque peu (notamment au début du livre) au scénario du film Saw (présence de plusieurs hommes dans un lieu isolé, entravés par des chaînes ou un moyen mécanique, etc.). 

     

     Présentation de Vertige

400px-Franck_Thilliez_20090315_Salon_du_livre_1

Franck Thilliez en mars 2009