Jaime Calderon est né le 01 janvier 1973 à Barcelone et se destine très vite au dessin. Il commence sa carrière dans la publicité puis se consacre à la bande dessinée en réalisant Les Extrahumains, Siddartha, La Longue Nuit des Maudits... puis Les Voies du Seigneur, dont le premier volume parait en 2009 aux éditions Soleil.  

     Le scénariste Fabrice David vit le jour en 1975 à St Etienne. On lui doit les scénarios de plusieurs B D dont: Servitude, La Croisade des Enfants, Le Crépuscule de Tellure  et Les Voies du Seigneur.  Pour tous ces scénarios il collabore avec Grégory Lassablière né également à St Etienne en 1972. 

     A ce jour trois volumes des Voies du Seigneur sont disponibles: 

Scan0001

Volume 1: 1066 - Hastings

     Le scénario est basé sur des faits historiques: nous sommes en 1066 et le roi d'Angleterre, Edouard, décède sans héritier direct mais néanmoins, l'un de ses neveux, Guillaume, duc de Normandie, prétend prendre sa place sur le trône d'Angleterre. Mais les divers peuples composant à cette époque la terre des Angles ne l'entendent pas de cette oreille et Harold Godwinson, duc de Wessex s'apprête à la tête d'une armée à conquérir la couronne d'Angleterre aidé par Hardrada un roi viking qui possède un parchemin dont bizarrement une frange de l'église catholique veut à tout prix s'en emparer. Guillaume ne voulant pas abandonner la partie décide alors d'envahir l'Angleterre en débarquant à Hastings où aura lieu une grande bataille le 14 octobre 1066 tandis que son demi frère, le moine Odon de Bayeux est chargé par l'église de mettre la main sur le parchemin. 

     A la fin de ce premier volume apparaît le mystérieux parchemin qui est en fait une ancienne carte et qui se trouve désormais à l'abbaye de Citeaux. Quel secret renferme ce document que beaucoup de personnes veulent se l'attribuer. Pour le détruire ou le dévoiler? 

Scan0001

Page extraite du volume 1

(Pour agrandir faire un clic sur l'image)

Scan0001 (3)

Volume 2 (édité en 2010) : 1119 - Miles Christi

     XIème siècle: les turcs Seldjoukides se sont emparés de toutes les routes qui mènent à Jérusalem ainsi que la ville elle-même. En 1095 le pape Urbain II appelle à la croisade et partout en Europe des nobles comme des gens du peuple partent vers la Palestine avec une promesse, celle de voir absoudre tous leurs péchés. En 1099 Jérusalem est libérée ainsi que les routes qui y mènent mais la victoire des chrétiens est fragile. En 1119, Sigismer et Emery, deux chevaliers rencontrent en secret dans une chapelle le moine Bernard de Clairvaux qui est accompagné de Hugues de Payne et de Geoffrey de Saint Oemer. Bernard de Clairvaux leur confie alors une double mission: se rendre à Jérusalem pour y cacher la carte, qui explique-t'il fut dessinée par un viking un siècle auparavant et qui dévoile l'emplacement du paradis terrestre! 

     La seconde mission est de créer avec l'aide du roi de Jérusalem Baudoin II, les "Miles Chisti", les Chevaliers du Christ, qui deviendra plus tard on le devine, les Pauvres Chevaliers du Temple, les Templiers! Les quatre hommes acceptent cette double tâche et partent pour la Palestine avec la carte toujours convoitée par une partie de l'Eglise Catholique.. 

Scan0001 (5)

Page extraite du volume 2

(Pour agrandir faire un clic sur l'image)

Scan0001

 Volume 3 (édité en 2011): 1307 - Le procès

    Année 1291: avec la reprise de St Jean-d'Acre par les Sarrazins c'est la fin de la présence des Templiers en Palestine.. Mais cela n'est pas pour autant la fin de l'Ordre du Temple qui se trouve être en Europe une puissance militaire considérable avec des dizaines de commanderies établies en France mais également dans le Saint Empire Romain Germanique, en Angleterre et au Portugal. Mais c'est sur le plan économique que les Templiers deviennent les plus grands banquiers d'Europe. A Paris Philippe IV dit le Bel, Roi de France, voit d'un très mauvais oeil cela d'autant que les caisses de l'État sont vides et Philippe compte parmi les plus grands débiteurs de l'Ordre. Inquiet de ce contre pouvoir, le Roi décide alors avec son conseiller Guillaume de Nogaret de mettre un terme à l'existence de l'Ordre du Temple en organisant la première et plus vaste opération de police de cette époque: l'arrestation simultanée de tous les Templiers de France en s'appuyant sur de fausses accusations. 

     C'est Jacques de Molay qui est alors Grand Maître du Temple et qui apprend par des informateurs de l'imminence des arrestations. Le plus urgent pour lui est alors de mettre en sécurité la carte du viking car ce manuscrit est le but recherché par l'Inquisition. Il confie cette mission à quatre chevaliers: se rendre au port de La Rochelle où attendent des navires du Temple pour une ou des destinations inconnues.   

Scan0001

Page extraite du volume 3

(Pour agrandir faire un clic sur l'image)

      Mon opinion: excellent scénario, dialogues détaillés, dessin net et précis, couleurs attrayantes et surtout une trame historique ouvrant des perspectives intéressantes font de cette bande dessinée un pur plaisir à lire pour les amateurs d'histoire du Moyen Âge. Je recommande Les Voies du Seigneur sans hésitation!

AVT_Jaime-Caldern_7216

Jaime Calderon

Photo_7515

Fabrice David