Image (24)

     The Proposition est un western australo-britannique réalisé en 2005 par John Hillicoat né en 1961 à qui l'on doit La Route. 

     The Proposition se déroule dans une région sauvage de l'Australie seulement occupée par quelques colons à la fin du XIXe siècle, où règne le gang Burns, quatre frères qui n'hésitent pas à tuer les colons qui vivent dans des fermes isolées. Deux des frères -Charlie et Mike- sont capturés par le capitaine Stanley, tandis que les deux autres frères dont l'aîné qui dirige le gang, réussissent à fuire dans les montagnes. Stanley,  à la tête d'un faible contingent de policiers a du mal à traquer le gang, fait alors une proposition à Charlie: le relacher et effacer ses crimes à condition qu'il retrouve les deux autres frères et qu'il tue l'aîné. Stanley garde en otage Mike et Charlie n'a que neuf jours pour exécuter cette proposition. 

     Le scénario fut entièrement écrit par Nick Cave plus connu pour ses compositions musicales et il signe également la musique du film. 

     Mon opinion: paysage magnifique, acteurs excellents, musique d'une "merveille auditive" (Brazil), scènes d'action très réalistes et violentes. Quant au scénario, Nick Cave (c'était la première fois qu'il écrivait pour le cinéma) nous prouve également son talent dans ce film qui retrace à la perfection la dure vie des colons de cette époque, avec la chaleur, la peur et... l'alcool pour oublier la lointaine Grande-Bretagne. Incontestablement une réalisation à voir! 

John_Hillcoat

John Hillicoat en 2008

proposition_3

Charlie interprété par Guy Pearce

TheProposition-Still8

Le capitaine Stanley (Ray Winston) et sa troupe de policiers

prop2

John Hurt à droite