Image (18)

      De son vrai nom Howard Stanton LeVey, Anton Szandor LaVey naquit le 11 avril 1930 à Chicago et décéda le 29 octobre 1997 à San Francisco. Après bien des métiers dont celui de joueur d'orgue, il fonde le 30 avril 1966 "L'Eglise de Satan" dont il fut le grand prêtre jusqu'à son décès. 

     En 1969 il rédige La Bible Satanique qui ne fut traduit et publié en France qu'en 2006 par les éditions "Camion Noir". Dès la fondation de "L'Eglise de Satan", Anton Szandor LaVey procède à des baptêmes, mariages et obsèques sataniques. Ayant acquis une grande maison à San Francisco il transforme cette habitation en lieu de culte, peignant les murs (intérieurs et extérieurs) en noir. Les médias surnomment alors LaVeye le "pape noir" et de nombreuses personnes du cinéma et de la musique fréquentent l'endroit. On raconte par exemple que LaVey eut une liaison avec Marylin Monroe et des relations amicales avec Roman Polanski. Aujourd'hui il est toujours admiré par les Rolling Stones, Elton John et Marylin Manson.

     Marié à Blanche Barton, celle-ci devint grande prêtresse au décès de son époux jusqu'en 2002. A présent c'est Peggy Nadramia qui dirige "L'Eglise de Satan". 

     Malgré son titre La Bible Satanique n'apporte que peu de réponses aux questions essentielles du satanisme: les origines de Satan par exemple! Nous n'avons pas entre les mains le "livre" fondamental du satanisme, la pièce maîtresse de cette religion, à l'identique de la Bible fondatrice du judaïsme et du catholicisme. Anton Szandor LaVey se contente de présenter tout d'abord les "Neuf Commandements Sataniques", puis les noms des différents démons (liste incomplète par ailleurs), le symbole principal du satanisme (le pentacle), et enfin quelques invocations pour obtenir tels ou tels désirs. 

     Mon opinion: pour le profane total en théologie sataniste, La Bible Satanique convient parfaitement! Mais il est évident que pour aller plus loin dans cette étude, il vous faudra lire d'autres ouvrages plus complets et plus érudits. 

1494478714

Anton Szandor LaVey

3a40eff2-29c3-4983-bae4-70a0e51dfd79

LaVey avec Blanche Barton