Image (17)

 

      Stephen King: un des auteurs les plus prolifiques de l'ère contemporaine! Que l'on en juge: plus de 50 romans vendus à plus de 350 millions d'exemplaires, 160 nouvelles et plus de 400 essais de non-fiction. Né le 21 septembre 1947 à Portland dans l'état du Maine, marié depuis 1971 avec Tabitha Jane Spruce, il s'est vu décerné en 2003 la médaille de la National Book Foundation et en 2007 le Grand Master de l'association Mystèry Writers of América. Une grande partie de son oeuvre à été adaptée en films et en téléfilms, et l'une de ces adaptations qui le fit connaître dans le monde entier fut Carrie, dont le roman publié en janvier 1973 rapporta à Stephen King 200 000 dollars de revenus dès le mois de mai de la même année. 

     Il serait trop long de présenter ici l'énumération de tous les titres parus sous son propre nom et sur celui de son pseudo de début de carrière, Richard Bachman, ainsi que de décrire la vie de cet auteur qui présente à elle seule bien des mystères. D'autres l'on fait et d'autres le feront  encore inévitablement! 

     Dôme est son avant dernier roman, présenté en deux volumes, dont l'édition en livre de poche est en vente en France depuis quelques semaines. 

     Chester'Mill est une petite ville du Maine qui ressemble à des milliers d'autres petites villes américaines. Un hôtel de ville, une police, un temple protestant, une église évangélique, une radio locale, un aéro club et des habitants représentant la panoplie presque complète du peuple américain. Un matin, soudainement, sans signe avant coureur, un dôme constitué d'une force électromagnétique  invisible mais solide, coiffe tout le territoire de la ville, suivant scrupuleusement les contours de sa frontière géographique. Ce dôme dont la hauteur à son sommet atteint les 10 000 mètres et s'enfonce sous terre à une grande profondeur, qui résiste au tir d'un missile et à la corrosion d'un puissant acide,  empêche les habitants de sortir et les secours d'y entrer. Au fil des heures, puis des jours, s'installent alors un climat fait de terreur, de règlements de compte et surtout la mise en place progressive d'une dictature menée par Jim Rennie, le premier conseiller de la ville. 

     Quel est l'origine de ce dôme? Phénomène naturel? Un essai secret de l'armée US? Une provenance extra-terrestre? A la fin de ce premier volume le lecteur ne le sait pas encore, même si une toute petite piste éventuelle pointe à l'horizon. 

     Mon opinion: comme à son habitude Stephen King distille le suspense au fil des pages et l'on a du mal à fermer le livre pour le reprendre un peu plus tard. Il nous faut à tout prix savoir la suite au chapitre suivant. Stephen King profite de son imaginaire pour décrire et critiquer la dictature et le fascisme qui s'installent dans Chester'Mill, réveillant la haine enfouie de certains de ses habitants. Pour tous les nombreux amateurs de l'oeuvre de Stephen King, à lire absolument! 

 

471px-Stephen_King,_Comicon

Stephen King en 2007

domesking

 

dome_stephenking

Dessin humoristique représentant Stephen King pour Dôme

 

Dôme de Stephen King

(présentation pour la sortie du roman en livre grand format en 2011)