Image (17)

      Le Livre de Satan (Le diable en 666 questions) est un des derniers livres rédigés par Katherine Quénot, née en 1958 à Ansennes.

     Tout d'abord diplômée en psychomotricité et licenciée en psychologie, elle devient au début des année 80 rédactrice en chef de la revue musicale GIG. Ensuite elle collabore avec de nombreux journaux dont le Figaro, USA Magazine, Charlie Mensuel et Pilote.

     En 1991 elle écrit son premier roman fantastique: Blanc comme la nuit, puis plusieurs dizaines de romans pour la jeunesse ainsi que des ouvrages consacrés au monde des sorcières, elfes, nains, Merlin, etc. Elle se consacre également à l'écriture d'histoires pour les enfants dans le cadre de la Bibliothèque rose des éditions Hachette.

     Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur Satan, l'Enfer, les sorciers et sorcières, les possédés, l'Inquisition... sans vous prendre la tête en lisant des livres plus complexes, Le Livre de Satan est fait pour vous car Katherine Quénot nous présente tout ceci en 666 questions courtes dont elle apporte aussitôt les réponses. Exemple: question 104 - "N'y a-t-il pas contradiction à ce que Satan apparaisse sous des formes si différentes?". Réponse: "Il paraît avéré que le Diable a la permission de Dieu de varier sa forme et sa couleur au gré de ses desseins". 

     Katherine Quénot se base sur des sources bien entendu  vérifiables: l'Eglise, des écrits anciens, mais également sur des textes rédigés par des spécialistes en démonologie, des prêtres et des exorcistes. Le Livre de Satan est divisé en huit  parties: "Naissance de Satan", "Portrait de Satan", "La cour de Satan", "Satan et ses sorciers", "Pactiser avec Satan", "Possédés par Satan", "Les messes de Satan", et "Satan en veilleuse", cette dernière partie relatant le diable à notre époque. 

     Mon opinion: outre l'intérêt littéraire de cet ouvrage, vous aurez entre vos mains un très beau livre fait d'une reliure épaisse et de pages façon parchemin avec de très nombreuses illustrations anciennes (voir ci-dessous). Pour un prix abordable, il ne fait aucun doute que Le Livre de Satan a sa place dans une bibliothèque. 

Image-112-470x655

Katherine Quénot présentant son ouvrage

Image (18)

Image (19)

(cliquez sur les images pour les agrandir)