Image (23)

 

      Quand la rumeur circula que la chaîne TV HBO allait mettre en images l'oeuvre monumentale de Georges R.R. Martin, la question fondamentale que l'on se posa fut celle-ci: la série allait-elle être à l'identique que les livres, c'est-à-dire passionnante, haletante en suspense, enthousiasmante par les descriptions des décors, les dialogues et surtout donnera-t'elle le souffle épique qui circule d'un bout à l'autre de l'histoire écrite?

     La réponse est d'une remarquable simplicité: oui, oui et encore oui, sans aucune hésitation! 

    Cette saison 1 qui correspond au premier volume de la réédition dans son intégralité, est composée de dix épisodes en cinq DVD et d'une durée de 538 minutes. Les bonus sont aussi captivant à visionner et se composent de huit parties: le guide complet de Westeros,  le "making of", la création du générique, l'adaptation du livre à l'écran, le portrait des personnages (indispensable étant donné le nombre de ces derniers), la Garde de Nuit, la création de la langue Dothraki, et les commentaires audio. 

     La réalisation fut faite par David Benioff et D.B Weiss et le scénario par Georges R.R. Martin lui-même ce qui explique aisément la qualité des dialogues et la respect des décors et costumes. 

     Sur la terre de Westeros, le roi Robert Barathéon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume, à la ville de Winterfell, demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur du Nord et de la Maison Stark, de remplacer Arryn au poste de « main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec ses deux filles, alors que Jon Snow son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : une sorte de confrérie protégeant le royaume depuis des siècles tout au nord, de toute créature pouvant provenir d'au-delà d'un mur protecteur fait de glace. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran, le plus jeune fils de Eddard Stark, fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront de graves évènements...

     Pendant ce temps-là, sur les terres de Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades afin de s'en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys présente des signes de troubles mentaux rappelant ceux de son père...

    Mon opinion: il est strictement impossible de ne pas aimer cette saison 1, après avoir lu ou pas le livre qui y correspond! Les dix épisodes tiennent en haleine du début à la fin et il est difficile de remettre à plus tard le passage d'un DVD au suivant! On s'attache facilement aux personnages et même si certains ne portent pas à la sympathie, on est obligé d'avoir un peu de compréhension pour eux car Game of Thrones raconte l'ambition d' hommes et de femmes pour accéder au pouvoir à tout prix. Indispensable dans sa collection de DVD et à revoir régulièrement afin de s'imprégner totalement de l'intrigue qui prend naissance dans cette saison 1. 

 

le-trone-de-fer-saison-1-game-of-thrones-serie-creee-en-2010-avec-10404369ybvor

Eddard Stark au centre (Sean Bean)

game-of-thrones-une-serie-cree-par-david-benioff-dan-weiss-avec-10349240sgors

Daenerys Targaryen (Emilia Clarke)

le-trone-de-fer-saison-1-game-of-thrones-serie-creee-en-2010-avec-10519710zvibc

Khal Drogo (Jason Momoa)

le-trone-de-fer-saison-2-game-of-thrones-serie-creee-en-2010-avec-10642559keedt

Jon Snow (Kit Harington)

le-trone-de-fer-saison-1-game-of-thrones-serie-creee-en-2010-avec-10404365ffbuo

Théon Grejoy (Alfie Allen)

trone-de-fer-game-of-thrones

Joffrey Barathéon (Jack Gleeson)

Games-of-Thrones-serie-jaime

Jaime Lannister (Nikolaj Coster-Waldau)

game-of-thrones-une-serie-creee-par-david-benioff-dan-weiss-avec-10349244atpgk

Robert Barathéon (Mark Addy)

le-trone-de-fer-photo-4f34f47d362db

Cersei Lannister (Lena Heady)

le-trone-de-fer-le-mur

Le Mur

 

Trône de Fer - Générique

Récompensé d'un Emmy Award