Image (23)

      Né en 1952, Laurent Artur du Plessis est journaliste et essayiste en géopolitique. Titulaire de nombreux diplômes en droit public et en philosophie, il fut journaliste au "Figaro Magazine" de 1978 à 1991. En 2001 il publie avec la collaboration de Jean-Luc Barreau un roman de terrorisme-fiction Le fou d'Allah puis six essais géopolitiques dont De la crise à la guerre paru en 2011.

     Du Plessis est absolument persuadé que nous nous dirigeons droit vers une troisième guerre mondiale suite à la crise économique que nous connaissons actuellement et que cette guerre mondiale sera bien plus terrible que la seconde, étant donné l'arsenal de nouvelles armes de destruction massive que possèdent une grande majorité des nations. 

     Dans la première partie du livre, l'auteur explique pourquoi les élites n'ont pas vu venir la crise, puis dans la seconde ce qui nous attend dans un avenir très proche (famines, villes transformées en enfer) et enfin dans la dernière partie, la position des différents pays quand la troisième guerre mondiale débutera (la Chine contre les USA, la guerre nucléaire entre l'Inde et le Pakistan, l'islam contre l'Occident, un rapprochement militaire possible de l'Europe et de la Russie, etc). 

       Bref, Laurent Artur du Plessis ne ménage pas ses efforts pour nous faire craindre une telle perspective d'avenir, le tout en seulement 166 pages, avec des paragraphes courts, des explications accessibles à tout le monde, sans notes et références, puisque tout ce que l'auteur démontre est lisible dans les journaux et visible dans les médias télévisés. 

     Mon opinion: Laurent Artur du Plessis se base pour étayer sa "vision" du futur proche sur la crise de 1929 qui déboucha sur la seconde guerre mondiale. Il estime que le scénario sera le même en plus apocalyptique! Certes la crise est là, elle perdure, le chômage augmente, des conflits "mineurs" s'allument dans les pays islamiques, la Chine et la Russie augmentent leur capacité de frappe milliaire...,  mais le même scénario peut-il se répéter deux fois: en 1929 - 1939 et dans les mois ou les années qui viennent? 

laurent artur du plessis 4

Laurent Artur du Plessis