Image (18)     Dans le précédent ouvrage de Laurent Artur du Plessis présenté ici il était question des premiers signes de la Troisième guerre mondiale dont les prémices seraient une crise économique sans précédent! 

     Cette fois-ci du Plessis va plus loin et le long sous-titre de son livre nous en donne déjà un aperçu: "...dans cette guerre, les États-Unis sont le fer de lance de l'Occident, dont Israël est un poste avancé qui joue sa survie face à des États voisins devenus intégristes et plus que jamais fanatiquement résolus à la guerre. L'Europe est directement exposée à la menace islamique par sa position géographique. Percluse de mauvaise conscience et de divisions institutionnelles paralysantes, elle ressemblera vite à un grand herbivore sans défense harcelé par une meute de loups affamés. Elle n'a pas le choix..."

     Le livre est divisé en cinq parties:

    -"les civilisations, chaudrons de la troisième guerre mondiale", dans laquelle l'auteur rappelle qu'une des causes principales de toute guerre est le "choc des civilisations" remplacé à présent par une "guerre des idéologies". 

     - "le krach mondial et la grande crise économique", qui est pour Laurent Artur du Plessis le facteur numéro un du déclenchement de la future guerre, car nombreux sont les peuples qui sont soumis à des conditions drastiques de misère et que leur seul espoir est de se tourner vers la voie religieuse. A ce niveau l'auteur pense bien entendu à l'islam qui fait "miroiter" une vie meilleur grâce à un intégrisme pur et dur.

     -"l'irisistible ascension de l'intégrisme islamique dans le monde musulman", conséquence logique de la pauvreté.

     -"le conflit inter-étatique occident-islam". Dans cette partie, Laurent Artur du Plessis rappelle que l'arme principale de l'islam intégriste est le terrorisme en visant les villes sous forme d'explosifs entrés clandestinement dans les pays occidentaux et qu'une fois que les islamistes seront au pouvoir dans les pays du Proche et Moyen-Orient, ce terrorisme deviendra un terrorisme d'état profitant de tous les services de leurs nations respectives (services secrets notamment). Pour l'auteur, la première nation qui subira cette terreur étatique sera Israël qui se verra dans l'obligation de riposter par l'arme atomique avec le soutien des USA.

     -"l'effet domino sur le reste du Monde". A partir de cette attaque contre Israël, il y aura un "effet domino": guerre atomique entre l'Inde hindouiste et le Pakistan musulman, le Japon profitant de cela pour régler certains conflits avec la Chine, la Corée du nord attaquant la corée du sud, etc. Et dans tout cela, l'Europe et en particulier la France sera pris entre les tenailles de cette conflagration mondiale. La France avec son armée affaiblie par les coupes budgétaires ne pourra pas barrer le chemin aux agresseurs extérieurs et intérieurs qui l'attaquera. 

     Mon opinion:  Laurent Artur du Plessis est-il un alarmiste, un pessimiste ou un "prophète de malheur"? En lisant La 3e guerre mondiale a commencé le lecteur serait en droit de se poser la question, car il est indéniable que l'auteur "prévoit" ce scénario de malheur avec grande conviction. Il est indéniable que les évènements mondiaux et notamment ceux actuels de l'Egypte vont dans ce sens! En sera -il ainsi? Cet ouvrage est à lire mais surtout sans tomber dans la paranoïa de lendemains incertains.