La convention non-officielle de Game of Thrones devrait avoir lieu dans la Cité de Carcassonne. Devrait car si la Cité a donné son accord pour la mise en place de l’événement, il faut que les organisateurs réussissent à réunir les dons nécessaires.

     «Si l’engouement est au rendez-vous, alors la première convention Game of Thrones d’Europe aura lieu à Carcassonne», a annoncé Maxime Luitaud, chargé du pôle événementiel de la WIC CON (Convention Winter is Coming). Game of Thrones est une série télévisée fantastique se déroulant dans un Moyen-Âge revisité. Elle a été cette année la série la plus téléchargée et a recueilli pas moins de 16 nominations aux Emmy Awards (l’équivalent télévisuel américain des Césars). «Je suis fan de la série, c’est pour ça que je me suis lancé dans cette aventure», explique Maxime Luitaud.

     Pour l’occasion, les organisateurs prévoient de réquisitionner le Château Comtal pour tout un week-end, les 14-15 au 16 mars 2014, soit 15 jours avant le début de la diffusion de la 4e saison. «On veut que les fans soient plongés dans l’univers de la série plutôt que d’organiser une simple rencontre».

     Car Game of Thrones est un véritable phénomène de mode et possède déjà de nombreuses parodies et produits dérivés. Une exposition consacrée à la série sillonne d’ailleurs l’Europe en ce moment même, sans passer par la France.

     Pour se mettre dans la peau des différents personnages, au programme : rencontre avec les différents acteurs, conférences, jeux de rôles et j’en passe. «Pour le moment, quatre acteurs principaux devraient venir. On divulguera leur nom au fur et à mesure de la réception des dons.»

     Un programme alléchant mais qui pourrait bien ne pas voir le jour. En effet, l’entreprise à la base de l’événement a fait appel au Crowdfounding pour financer l’opération. Il s’agit d’un mode de paiement participatif où tout un chacun peut donner la somme qui lui convient jusqu’à atteindre le plafond demandé. Pour la convention, le plafond a été fixé à 75 000 € via la plateforme kisskissbankbank.

     Malgré la probabilité que l’événement ne se fasse pas, les organisateurs sont plutôt confiants. «C’est la première convention en Europe, on a eu beaucoup de réactions positives.» Mais s’ils n’arrivent pas à rassembler la somme dans les 60 jours qui viennent, les contributeurs seront remboursés et l’événement ne verra pas le jour. Un manque à gagner pour le Château de Carcassonne ? Peut-être. Ils n’ont pour le moment pas souhaité s’exprimer sur la question.

     site de la collecte : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/the-winter-is-coming-con?ref=similar


     KissKissBankBank qu'es aco?

     KissKissBankBank est une plateforme de crowdfunding. Le crowdfunding ( crowd : la foule; funding : financement) est une forme de financement faisant appel à des personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour investir dans des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). En échange de ces dons, les mécènes reçoivent des cadeaux proportionnels à ce qu’ils ont donné. Ces investissements doivent avoir lieu durant une période donnée et sont effectifs seulement si l’objectif financier de départ est atteint. Autrement, les fonds retournent à leurs propriétaires.


     Le chiffre : 16

     nominations>Pour Game of Thrones cette année. à l’occasion de la cérémonie des Emmy Award

     «Si l’engouement est au rendez-vous, alors la première convention Game of Thrones d’Europe aura lieu à Carcassonne»

     Maxime Luitaud, chargé du pôle évènementiel de la WIC CON