413njEBLsPL

      Le monde s'embrase est le troisième ouvrage de Laurent Artur du Plessis présenté ici. (cliquez ici et ici).

     Dans cet ouvrage paru début 2013, l'auteur est de plus en plus persuadé que la troisième guerre mondiale aura pour départ tout d'abord une ultime crise économique majeure engendrant révoltes, famines et déstabilisation des nations. En second lieu l'Iran, dès que cette nation aura l'arme nucléaire, profitera du tumulte général pour menacer Israël. Certes, depuis la parution du livre un accord a été trouvé entre le gouvernement iranien et le Groupe 5+1 (le Conseil de sécurité de l'ONU + l'Allemagne), mais Laurent Artur du Plessis explique dans son livre que ni la politique, ni les rencontres au plus haut sommet des gouvernements, ni les traités signés n'empêcheront l'Iran d'accéder à l'arme nucléaire car c'est la "religion" qui l'exige et notamment Ali Khameni le guide suprême à qui le président iranien doit se soumettre. 

     Bien entendu la possession de la frappe nucléaire aura déjà pour but de détruire l'ennemi premier de l'Iran: Isarël. Et ensuite de déclencher un embrasement général car l'Occident ne pourra pas rester inactif. De même qu'une frappe préventive sur l'Iran venant d'Israël soulèvera tous les peuples musulmans, même les plus modérés, augmentant ainsi la puissance de l'Islam intégriste qui verrait dans l'Occident l'ennemi à détruire. 

     Une particularité est intéressante dans cet ouvrage: Laurent Artur du Plessis consacre trois longs chapitres à expliquer la complexité inouïe pour un occidental pour assimiler la façon de penser des dirigeants iraniens qui se basent uniquement sur leur théologie religieuse ainsi que les différentes stratégies mises en oeuvre à l'intérieur du pays pour éliminer les opposants au régime mais aussi à l'extérieur pour gagner du temps et permettre la mise au point du nucléaire militaire et des missiles de frappe à longue portée. 

     Mon opinion:  au début de ma lecture des livres de L.A du Plessis, je considérais cet auteur comme un pessimiste et une sorte de visionnaire apocalyptique! Depuis je suis revenu sur ma première impression tout simplement au vu des évènements internationaux et notamment au proche et moyen-orient. Aujourd'hui je pense que pour mieux comprendre les enjeux géo-politiques et religieux du monde qui nous entoure il me semble nécessaire de prendre connaissance des ouvrages de du Plessis afin, au moins, de ne pas être surpris au cas où... 

 

Pour voir et entendre Laurent Artur du Plessis au cours de l'émission 

"Ce soir ou jamais" de Frédéric Taddei du 22 mars 2012 cliquez sur le lien ci-dessous

 http://youtu.be/GLzks47-dGE

 

L'auteur tient un blog 

troisième-guerre-mondiale.com