41avMEVNXpL

     La Tour Sombre (titre original : The Dark Tower) est une série de huit romans rédigés sur une période de quarante ans et inspirés par un poème de Robert Browning (1812-1889) ,  Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire  (dont le texte a été inclus dans les appendices du dernier volume). L'œuvre gigantesque de King est difficile à classer, car elle incorpore des éléments de fantasy, d'horreur et de western ("La Tour Sombre est la Jupiter du système solaire de mon imaginaire", dit Stephen King). Sa saga en huit volumes retrace la longue quête de la mythique Tour Sombre par le pistolero Roland de Gilead et ses compagnons Jake, Susannah, Eddie et Ote. 

    Roland Deschain de Gilead est un pistolero qui vit dans un monde parallèle au nôtre: l'Entre-Deux-Mondes menacé par l'influence maléfique d'une Tour Sombre. Les deux mondes, le nôtre et celui de Roland se rejoignent grâce à des passages temporels et c'est ainsi que Eddie, Suzannah et Jack sont arrachés de la vie new-yorkaise pour basculer dans l'Entre-Deux-Mondes dans lequel ils rencontrent Roland et un étrange animal, un bafou-bafouilleux baptisé Ote. Celui-ci et les trois new-yorkais forment alors un "ka-tet" pour seconder le pistolero dans sa longue et périlleuse marche vers la Tour Sombre. 

     C'est en mars 1970 que Stephen King entame l'écriture du premier volume Le pistolero alors qu'il a 23 ans et qu'il termine le dernier semestre à l'université du Maine. C'est en 1980 que ce premier volume sera édité à seulement 10 000 exemplaires très rapidement épuisés alors que l'auteur a déjà à son actif Carrie, Salem, Shining et Le Fléau. En fait, Stephen King a rédigé la saga La Tour Sombre tout en écrivant ses autres romans. Aujourd'hui au terme des aventures de Roland Deschain il est estimé à 30 millions d'exemplaires vendus dans 40 pays! 

     La clé des vents (qui ne porte pas de numéro) se situe chronologiquement entre les volumes quatre et cinq mais peut être lu tout à fait indépendamment des autres romans du cycle. Dans ce volume 4.1 en quelque sorte nous retrouvons Roland et son "ka-tet" suivant le Sentier du Rayon menant à la Tour Sombre en direction de Calla Bryn Sturgis quand une violente tempête menace forçant Roland et ses amis à se réfugier dans une bourgade abandonnée. Tandis qu'à l'extérieur le vent souffle et qu'il fait un froid mortel, devant un feu de cheminée, Roland raconte à Eddie, Suzannah et Jack deux épisodes troubles de son passé. 

     A présent une question fondamentale pour les fans de La Tour Sombre: à quand une adaptation cinématographique de l'intégralité de la saga? Depuis de nombreuses années ce projet est envisagé sans pour autant aboutir concrètement! Ainsi, Stephen King était prêt à accorder les droits télévisuels aux créateurs de la série Lost: les disparus pour la réalisation de sept téléfilms mais ce projet fut abandonné. En septembre 2010, NBC et Universal Pictures annoncent la mise en chantier d'une trilogie de films et d'une série télévisée avec Ron Howard à la réalisation du premier film et de la première saison de la série. Une date est même avancée pour la sortie du premier film: le 17 mai 2013 mais Universal se retire du projet le 18 juillet 2011 le trouvant trop risqué financièrement. Malgré cela Ron Howard maintient que le projet est toujours à l'ordre du jour et qu'il cherche un financement,  HBO (la chaîne produisant Game of Thrones) étant susceptible de se charger de la partie série télévisée. En août 2012, à son tour, Warner Bros se désiste financièrement. A ce jour il ne reste que Media Rights Capital, dernier candidat suceptible de relancer le projet! 

     Mon opinion: si vous n'avez pas lu La Tour Sombre dans son intégralité, vous pouvez commencer par La clé des vents qui vous donnera certainement l'envie de prendre cette saga dès le premier volume. La Tour Sombre est "à part" des autres romans de Stephen King car les huit volumes de la série nous entraînent au fil des chapitres soit dans le monde réel de l'époque contemporaine soit dans ce monde parallèle où se côtoient des personnages étranges, des monstres, des robots, une technologie de pointe... et au beau milieu de cela un héros hors du commun et sa petite troupe à qui le lecteur s'attache au fil de sa lecture. Il faut avouer que malgré huit volumes dont certains d'une belle épaisseur, on ne s'ennuie jamais et l'on trouve que la fin définitive arrive trop vite! Concernant le projet d'une adaptation au cinéma et d'une série pour la télévision il est compréhensible que les financiers hésitent avant de s'engager. En effet au terme du tournage il n'y aura que deux solutions: ou la réalisation est absolument à la hauteur de l'oeuvre de Stephen King et les recettes afflueront ou c'est tout le contraire et le fiasco est assuré. Il est donc nécessaire tout d'abord que le réalisateur soit à la hauteur! Or Ron Howard le sera t-il pour ce genre de scénario? Ensuite reste la question du rôle principal: qui jouerait Roland de Gilead? Stephen King a imaginé le physique de Roland ressemblant à celui de Clint Eastwood dans les westerns de Sergio Léone et plus particulièrement Le Bon, la Brute et le Truand (voir les explications de king dans l'introduction du volume1): un homme grand, ascétique, le visage tanné et buriné par le soleil, le tout avec une barbe pertuellle de trois jours. Or quel est l'acteur d'aujourd'hui ayant ce genre de physique? Durant les tractations de ces dernières années, furent pressentis: Javier Bardem, Christian Dale, Viggo Mortensen et les derniers en date...Russell Crowe et Liam Neeson! Le moins que l'on puisse dire est que de nombreuses incertitudes règnent sur ce projet. Verra t'il le jour?

La-Tour-Sombre

la-tour-sombre-photo-523856f1eef29

tour_sombre_news_51

tour_sombre_news_171

 

 

L'intégrale de La Tour Sombre

Volume 1 Le Pistolero (1982 USA - 1991 France)

51ED6V2ZEJL 

Volume 2 Les trois cartes (1987 USA - 1991 France)

51TV07R7HBL

Volume 3 Terres perdues (1991 USA - 1992 France)

4127JNJE0SL

Volume 4 Magie et cristal (1997 USA - 1998 France)

51MTCXNJMML

Volume 5 Les loups de la Calla (2003 USA - 2004 France)

51fBBixTg0L

Volume 6 Le chant de Suzannah (2004 USA - 2005 France)

51vNdScaIoL

Volume 7 La Tour Sombre (2004 USA - 2005 France)

51omn7FMpCL