METALLICA-THROUGH-THE-NEVER-PREMIER-POSTER-XL

      Metallica, formé à Los Angeles en 1981, et après neuf albums studio, quatre albums live, cinq EP, vingt-cinq vidéosclips, 37 singles et obtenu neuf Grammy Awards, décide de réaliser un film avec comme toile de fond un concert du groupe. Après quelques sueurs froides pour financer le projet (32 millions de dollars sans avoir recours à Hollywood), Throug the Never voit le jour! 

     James Hetfied, Lars Ulrich, Kirk Hammett et Robert Trujillo se produisent en concert au stade de Vancouver sur une scène centrale de 60 mètres de long et 20 de largeur, truffée de mécanismes cachées pour les effets spéciaux. Ceci pour la partie concert! Concernant la partie film, un jeune coursier  baptisé Trip (interprété par Dane DeHaan) est chargé de récupérer un sac contenant quelque chose d'essentiel pour le concert, dans un véhicule en panne d'essence quelque part en ville. Nous sommes en soirée et Trip part au volant d'un fourgon à bord duquel il a un accident assez conséquent: le fourgon est détruit! A pied, Trip reprend son chemin et tombe subitement sur des scènes d'apocalypse: des gens fuient, des véhicules brûles et une bande d'émeutiers masqués se trouvent face à une rangée de policiers casqués et munis de boucliers. Apparaît alors un cavalier masqué, muni d'une masse, qui se met à frapper les émeutiers et à les attraper au lasso pour les pendre à des réverbères. Trip voit alors le cavalier dirigeait sa monture vers lui dans l'intention de s'en prendre à sa personne.

     Le film et le concert sont en IMAX et en 3D nécessitant 24 caméras. Les prises de vue ont été faites lors des concerts de Vancouver le 24 août 2012. Metallica: Through the Never a été présenté en première internationale au Festival international du flim à Toronto,  puis dans les salles IMAX aux États-Unis, le 27 septembre 2013, commémorant ainsi le 27e anniversaire de la mort de l'ancien bassiste de Metallica Cliff Burton.  Il sortit le 4 octobre dans le reste du pays. En France la sortie du film s'effectua le 9 octobre 2013.

     À noter que ce concert était sans doute l'un des plus gros de la carrière de Metallica. Il retrace toutes les anciennes tournées du groupe avec notamment une chaise électrique entourée par 4 bobines de Tesla lui balançant des éclairs pour Ride the lightning, la justice qui fait son apparition durant And Justice For All sous forme d'une gigantesque statue montée au fur et à mesure par des ouvriers, l'explosion de la scène pour Enter Sandman, et sans oublier le plus grand effet pyrotechnique jamais réalisé pour One. Sans compter une multitude de lasers et une fausse catastrophe qui arrive sur la scène avec effondrement de nombreux décors et des court-circuits mettant le feu à un employé Le tout réalisé par Nimrod Antal le réalisateur de Motel et Predators. 

     Mon opinion:   à sa sortie en salles Through the Never reçut quelques critiques négatives, notamment concernant la partie film avec comme réflexion principale: on n'y comprend rien! Pourquoi le cavalier s'en prend aux émeutiers et qui est-il? Pourquoi ce même cavalier se lance t-il à la poursuite de Trip? Pourquoi Trip est-il pris à partie par un groupe d'émeutiers? Pourquoi s'arrose-t-il d'essence avant de s'enflammer et comment s'en sort-il sans aucune brûlure, etc. Et qui y a t-il dans le sac que Trip devait ramener au concert, puisque le film se termine sans qu'on le sache? En fait les réponses sont dans la carrière de Metallica et plus exactement chaque interrogation correspond à une réponse contenue dans chaque création musicale du groupe. Autrement-dit les critiques négatives ont été faites par des gens ne connaissant rien à Metallica! Le DVD "prestige" contient deux disques, l'un pour le film et concert, le deuxième pour de nombreux bonus: interviews du groupe et de l'équipe technique, l'avant-première en France au Grand Rex, etc. La piste son est en 5.1 avec une option audio 3D à utilisé avec un casque de qualité. Aucun doute de ma part: à voir et à écouter sans hésiter! 

421007

Trip joué par

475px-Dane_DeHaan_by_Gage_Skidmore

Dane DeHaan

metallica_photo_2-70ad3

Le mystérieux cavalier

metallica-through-the-never-09-10-2013-27-09-2013-4-g

La statue de la justice

metallica-through-the-never-movie-poster-7

La chaise électrique avec les bobines Tesla

19515854_20130904170952283 

James Hetfied

metallica-orion-sunday-650-430

A gauche: Kirk Hammett

primary_metallica-3d-movie-through-the-never

A gauche: Robert Trujillo

metallica-through-the-never06

Lars Ulrich