07-04-2014 09;01;43 (2)

     Dan Simmons né  en 1948  dans l'Illinois, est un écrivain connu principalement pour ses romans de science-fiction, d'horreur et policier. Ses livres sont publiés dans 27 pays.

     Comme de nombreux autres auteurs il  commence par écrire des nouvelles et c'est en participant à un atelier d'écriture que Dan Simmons rédige Le Styx coule à l'envers qui remporte le premier prix dans "Twilight Zone Magazine". Cela encourage l'auteur  à se consacrer pleinement à l'écriture. Le Styx coule à l'envers paraît en 1982 et son premier roman, Le chant de Kali est publié en 1985.

     Dan Simmons a reçu, entre autres, le prix Hugo du meilleur roman en 1990 et le prix Locus du meilleur roman de science-fiction également en 1990 pour Hypérion puis La chute d'Hypérion.

     Dans Flashback l'histoire se déroule en 2035 aux États-Unis, ou du moins ce qu'il en reste suite au démantèlement de l'Etat US après la grande dépression économique. Pour échapper à cette société faite de pauvreté, de violence, de guerres entre gangs, la population utilise le "flashback", une drogue qui permet de revivre son propre passé en rêve dirigé. Nick Bottom un ancien inspecteur de la police reconvertit en détective privé, sous l'emprise du "flashback" depuis qu'il est veuf, est recruté par un milliardaire japonais vivant à Denver afin de découvrir pourquoi son fils a été assassiné quelques années auparavant sans que l'enquête aboutisse. Cette seconde enquête réserve à Nick Bottom bien des surprises dépassant le simple cadre d'un meurtre local et le plaçant face à son propre passé! 

     Mon opinion:   ce thriller sur fond apocalyptique réserve bien des surprises. Tout d'abord par la description minutieuse faite par Dan Simmons de cette Amérique déchue au bord de l'éclatement total et irréversible. Ensuite par la "vision" de l'auteur concernant le reste du Monde: Israël n'existe plus, son territoire atomisé par l'Iran, l'Europe islamisé par le Califat Global, la partie Est des USA sous le protectorat de ce Califat (à New-York, à la place du monument aux victimes du 11 septembre 2001 se dresse désormais... une mosquée), l'autre partie des États-Unis sous la domination du Japon qui désormais contrôle une bonne partie du Pacifique, etc. Bref, en lisant Flashback je me suis demandé si Dan Simmons n'avait pas auparavant lu Laurent Artur du Plessis dont trois essais sont présentés içi, içi et içi pour placer en toile de fond de son roman une telle description d'un éventuel futur bien réel. Très bonne documentation également de la part de l'auteur pour la mise en scène des futures armes offensives et défensives des prochaines années. Sans aucun doute, un autre de ses excellents livres dont Dan Simmons possède le secret. 

danphoto1-1--de5153170a7e02ebbdb111eb0b26fbaa73334d25-s6-c30

Dan Simmons

cycle_Hyperion

Le cycle Hypérion et Endymion