-1er Mai-

Fête de Beltane ou Beltaine

 

     Cette fête marque le début de la saison estivale.  Beltane ou Beltaine (les deux appellations sont valables) célèbre symboliquement l'union sexuelle du Dieu et de la Déesse qui se concrétise par des champs fertiles, de bonnes moissons futures, des vivres toute l'année et un nouveau cycle de vie. C'est donc une fête du renouveau. 

 

beltaine

     Beltaine marque une rupture dans l’année, on passe de la saison sombre à la saison claire, lumineuse, c’est aussi un changement de vie puisque c’est l’ouverture des activités diurnes, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs. En ce sens, elle est l’antithèse totale de la fête de Samain (nuit du 31 octobre au 1er novembre). Du rythme hivernal, on passe au rythme estival. 

      Au fil des siècles,  le folklore s’est emparé de Beltane comme des autres fêtes païennes et il en reste quelques usages comme la danse autour d’un mât de mai, censé être le Dieu, un grand poteau planté dans le sol, symbole phallique, avec des rubans de toutes les couleurs attachés en son sommet, chaque participant tournant autour du mât avec un ruban dans la main.

 

beltaine_2005_x_by_darrianashoka-d1t11wy

 

     Il est nécessaire de célébrer Beltane au cours de festivités et de repas où l'on boit de la bière, celle-ci étant constituée à partir d'orge, produit par excellence de la terre. Il est également impératif que les fleurs et la verdure soient à l'honneur, puisqu'elles symbolisent la Déesse. 

     Ce n'est pas un hasard si l'on offre du muguet le 1er mai.

beltane_banner