Creedence+Clearwater+Revival+-+Chronicle+-+LP+RECORD-425330

     Voici un groupe américain qui rappellera certainement des souvenirs à ceux et celles qui avaient vingt ans au cours des années 60 - 70: Creedence Clearwatter Revival!  Groupe rock aux influences blues et country, originaire de la région de San Francisco, Creedence se forma en 1958 à l'initiative de John Fogerty (auteur compositeur, chanteur et guitariste), de Doug Clifford (batteur), de Stu Cook (bassiste)  et rapidement rejoint par le frère aîné de John, Tom Fogerty, le groupe prendra d'abord le nom des Blue Velvets puis des Golliwogs, avant de se révéler en 1967 avec l'album Creedence Clearwater Revival qui deviendra définitivement le nom du groupe. 

     À sa séparation prématurée en 1972, après sept albums, Creedence Clearwater Revival aura marqué l'histoire du rock! Des succès planétaires comme Proud MaryGreen River ou Fortunate Song font encore partie des hits qui ont forgé le rock, six des sept albums (à l'exception des diverses compilations) font encore recette et sont aujourd'hui certifiés disques de platine. 

     Après l'éclatement du groupe, John Fogerty entama et poursuit encore une carrière en solo malgré des ennuis judiciaires avec la maison de disques qui détient les droits des albums de Creedence. Son frère Tom sortit également en solo trois albums mais décèda en 1990 après avoir été contaminé par le VIH (suite à une opération chirurgicale du dos).   En 1972, Doug Clifford fit paraître son unique album  baptisé de son surnom : « Cosmo ». Stu Cook y tenait la guitare rythmique. Cet album n'ayant recueilli qu'un succès mitigé, Doug et Stu prirent alors une retraite dorée.  En 1995 ils se réunirent à nouveau pour former un groupe nommé Creedence Clearwater Revisited. Deux albums live sont parus. Le premier, Recollection (concert au Canada en novembre 1997), est le plus remarquable, car il permet à l'auditeur de saisir la ferveur du public, qui n'a absolument rien oublié de Creedence Clearwater Revival!  

     Mon opinion:  en cherchant des renseignements plus précis sur Creedence, je suis tombé sur le commentaire d'un jeune internaute qui écrivait: "Je découvre ce groupe maintenant et je trouve qu'il est super! Je vais acheter l'intégralité de leurs albums!". Cet enthousisiasme encore aujourd'hui prouve que Creedence est toujours d'actualité et quand on écoute leur oeuvre et malgré tout ce qui a été créé dans le rock depuis la fin de leur carrière en commun (1972), les quatre membres du groupe donnent encore à l'auditeur l'envie d'écouter et de ré-écouter des titres comme Proud MarySuzie Q, ou encore l'impressionnant I Put a Spelle on You. Trois titres que vous trouverez parmi les vingt de cette compilation. 

 

 

Creedence_Clearwater_Revival_1968