09-05-2014 11;02;23 (2)

      Peter J.Carroll  né en 1953, en Angleterre se dit occultiste moderne, auteur et co-fondateur avec Ray Sherwin des "Illuminati de Thanateros". 

     D'après sa biographie Carroll voyagea beaucoup dans différents pays notamment en Inde, au Tibet et en Austalie.  Auteur de plusieurs livres (dont Chaos Compendium est le premier traduit en français) et du travail effectué au sein du groupe des "Illuminati de Thanateros", il passe pour être l'un des plus célèbres occultistes européens. Il est, avec d'autres auteurs, à l'origine du terme et des idées relatives à la Magie du Chaos.

     Par ses confrères il passe comme "le plus original et, probablement, le plus important écrivain de la Magie depuis Aleister Crowley" (*). 

     Peter J.Carroll donne la définition suivante de la Magie du Chaos: « Pour moi, la Chaos Magick signifie une poignée de techniques auxquelles il faut adhérer strictement pour obtenir des résultats, mais au-delà de cela, elle offre une liberté d’expression et d’intention à laquelle nul n’aurait jamais osé songer dans aucune autre forme antérieure de la magie ».

     C'est en 1978 que Peter J. Carroll et Ray Sherwin proclamèrent la naissance d'un nouvel ordre magique: Illuminates of Thanateros (I.O.T). "Thanateros" fait  référence au dualisme des dieux de la mort (Thanatos) et de l'amour (Eros). Quant à "Illuminates" ou  "Illuminati" cela provient simplement de "Illuminés" dans le sens d'un courant religieux ou philosophique basé sur la croyance en une illumination intérieure, inspirée par une quelconque entité spirituelle (**).

     Mais en quoi consiste la Magie du Chaos? C'est avant tout une sorte de doctrine occultiste anarchiste où tout est permis: "Il faut tout tenter pour générer le Chaos et la confusion, aider à l’abolition et à l’écroulement du vieil ordre afin d’accélérer l’avènement du nouvel Éon" (John Balance du fanzine Offrande). Cette affirmation se base sur le principe que c'est "le hasard qui dirige le monde" et que "nous sommes nés accidentellement dans un univers régi par la chance , où les causes apparentes semblent mener à des effets apparents, mais où toutes les choses, même les plus infimes, sont déterminées par le Chaos" (Peter J. Carroll, page 25). Plus loin dans son livre (page 33) P.J. Carroll écrit: "Je considère que tous les évènements arrivent par la magie; l'apparente causalié étudiée par la science classique est simplement l'extrémité la plus fiable statistiquement d'un spectre dont l'autre serait le Chaos total". 

     En résumé, étant donné (selon Carroll) que tout est chaos dans notre univers, tout est alors permis, même dans la pratique de la Magie du Chaos: invention de son propre dieu par exemple ou l'emprunt d'un être, d'une situation ou d'un emblème dans une oeuvre quelconque. Ainsi, l'emblème de la Magie du Chaos est l'Etoile du Chaos (la Chaostar):

625px-ChaosStar

or, ce symbole est une "inventiion" de l'auteur de romans fantastiques Michael Moorcock. Les adeptes de la Magie du Chaos utilisent dans leur rituel la langue dite d'Enoch "reçue" par John Dee (XVIe siècle) au cours d'une de ses pratiques occultes. Or, cette "langue" ne repose bien entendu sur aucun fondement sérieux et scientifique. C'est sûrement une "invention" empruntée de nouveau par Peter J. Carroll. 

     Mon opinion:  la Magie du Chaos est très peu répandue en France au contraire des pays anglo-saxons. De ce fait vous  ne trouverez pas de site internet, par exemple, vous expliquant en langue française les arcanes de cette pratique occulte. Les "Illuminati de Thanateros" possèdent une "université" en ligne, l'Arcanorium College, où sont dispensés des cours payants en anglais (suivre ce lien). Le livre Chaos Compendium regroupe uniquement des textes de Peter J. Carroll; textes survolant le sujet et publiés au cours des années précédentes. Pour approfondir, voire pratiquer la Magie du Chaos, il vous faudra soit attendre la publication en livre et en français d'autres écrits, soit vous inscrire sur le site de l'Arcanorium College. 

 

     (*) Aleister Crowley (1875-1947) était un écrivain et un occultiste britannique. 

     (**) Beaucoup de sociétés dites secrètes empruntèrent l'appelation "Illuminés" (les Rose-Croix, les Illuminés de Bavière, etc), ce qui permet à certains auteurs de diffuser une théorie fort douteuse d'une sorte de conspiration mondiale diabolique traversant les siècles. 

peterjcaroll

Peter J. Carroll