Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIBRATIONS CULTURELLES
29 mai 2014

LA CONJURATION PRIMITIVE - par Maxime Chattam

 

28-05-2014 10;05;12 (2)

     Maxime Chattam de son vrai nom Maxime Drouot est  né en 1976 à Herblay dans le Val-d'Oise.

     Il est l'auteur à ce jour de dix-neuf romans (le premier, Le cinquième règne, paru en 2003 sous le pseudonyme de Maxime Williams), La conjuration primitive étant son avant-dernier (2013).  

     Durant son enfance, Maxime Chattam fait de fréquents séjours aux États-Unis notamment en 1987 à Portland dans l'Orégon.  Il suit sa scolarité au lycée Montesquieu à Herblay puis à l'Université Paris XIII-Nord. En 1988 il part pour la Thaïlande puis de retour en France il reprend des études de lettres modernes et rédige Le cinquième règne. Il devient vendeur au rayon livres de la FNAC où il profite de ses contacts avec les fournisseurs pour leur faire lire des passages de son premier roman. Remarqué par Michel Laffon, Maxime Drouot devient Maxime Williams et  Le cinqième règne est publié. Conscient que pour écrire d'excellents romans policiers il est nécessaire de connaître le milieu des enquêtes policières, il entreprend alors une année d'études en criminologie à l'Université de Saint-Denis. 

     Dans La conjuration primitive une brigade spécialisée de la gendarmerie française est confrontée à une série de meurtres horribles perpétrés par des tueurs n'ayant aucun lien entre eux mais signant tous leurs actes par un signe: *e. Bientôt d'autres cas similaires sont signalés en Espagne et en Pologne et peu à peu les enquêteurs s'aperçoivent qu'il s'agit d'une compétition macabre engagée entre les tueurs! 

     Mon opinion:  les lecteurs lisant régulièrement Maxime Chattam n'auront aucun étonnement si je précise q'une fois encore (et même encore plus), l'auteur nous entraîne dans une spirale de l'horreur à un degré parfois insupportable. Description méticuleuse des scènes de crimes, précision narrative d'une autopsie, combat intérieur personnel des enquêteurs face aux pires déviances de l'être humain, sans compter la façon particulière de rédaction de Maxime Chattam: rapide, concise, courtes phrases et "montage" à la manière d'un film. Avec Chattam, point de tergiversations: dès les premiers mots du premier chapitre il nous plonge dans son histoire avec l'impossibilité de poser le livre pour le reprendre plus tard!  

 

max

Maxime Chattam

1302132-maxime-chattam-et-sa-femme-faustine-950x0-1

Ci-dessus: avec son épouse Faustine

 

 

 

Publicité
Commentaires
VIBRATIONS CULTURELLES
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 166 275
VIBRATIONS CULTURELLES
Pages
Publicité