-21 juin-

Solstice d'été

Fête de Litha

 

     Avant tout chose, le solstice d'été ou d'hiver est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction du plan de l'équateur céleste ou terrestre. Les solstices sont en opposition aux équinoxes, qui se produisent lorsque la position apparente du Soleil est située sur l'équateur céleste. Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit, les solstices correspondent à une durée de jour minimale ou maximale. Bien entendu le solstice d'été est la journée la plus longue de l'année. 

     Notez que les solstices comme les équinoxes ne sont pas tous situés dans le calendrier un 21 du mois concerné. Il arrive selon les années que cela soit le 20 ou le 22. En cette année 2014 c'est le 21 comme l'année prochaine, mais en 2016 le solstice d'été sera le 20 juin. 

     Pour la petite information le "basculement" vers les six mois nous menant vers le solstice d'hiver aura lieu cette année 2014 le 21 juin donc à 10 heures 51 minutes et 14 secondes (temps universel)

     Les Anciens s'apperçurent bien vite de ce phénomène astronomique et dès qu'ils furent en mesure de le faire, ils érigèrent des monuments mégalithiques en l'honneur de cet évènement. Le site de Stonnehenge en Angleterre en est l'exemple le plus repris.

Summer_Solstice_Sunrise_over_Stonehenge_2005

     La fête de Litha c'est au moment où la nature est à l'apogée de sa puissance. C'est à cet instant, afin de célébrer le Soleil à son zénith de l'année, avant son déclin,  que de nombreuses traditions furent et sont encore célébrées aujourd'hui par de nombreuses personnes hors Wicca car  Litha a été transformée en fête de la Saint Jean par les Chrétiens. Le feu représentant le soleil, on allume des feux de joie pour favoriser l'amour, la purification, la fertilité, la santé.
     Les forces de la nature atteignent leur point culminant  Le Dieu de l'année qui croît (Dieu du Chêne) combat le Dieu de l'année qui décroît (Dieu du Houx). Ce dernier, remportant inévitablement la victoire, régnera jusqu'à Yule (21 décembre). 

 

8pujirq4

lithatitle