27-06-2014 08;55;14 (2)

     Olivier Dard est historien et essayiste français, agrégé et docteur en histoire contemporaine.

      Il obtient l'agrégation en 1990 puis sa thèse en 1994  à l'Institut d'Etudes Politique de Paris. Son travail s'intitule : Les novations intellectuelles des années trente : l'exemple de Jean Coutrot (personnage que nous retrouvons dans La Synarchie). Il enseigne comme maître de conférence à l'IEP de Paris, à l'Université de Franche-Comté et à l'Université de Paris X. En 2003 il est élu professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul Verlaine à Metz. 

     Olivier Dard s'intéresse surtout à l'histoire des élites en France pour la période de l'entre-deux-guerres.  Olivier Dard a entreprit ses recherches pour essayer de comprendre l'histoire économique du régime de Vichy, sujet peu ou pas abordé jusqu'aux années 1980 dans l'histoire de la France. N'étant pas un spécialiste de l'économie, son apport à cette histoire se concentre pour l'essentiel dans l'idéologie et les parcours individuels des élites de l'époque. 

     C'est en 1941 que l'on entend parler pour la première fois de la Synarchie: une société occulte, créée en 1922 par un certain Saint-Yves D'Alveydre,  composée de technocrates et de banquiers (avec en tête la banque Worms), qui manipuleraient dans l'ombre les dirigeants de la France et dans une plus large mesure les chefs d'états d'autres nations. La rumeur se répand que c'est la Synarchie qui est la cause de la défaite française face aux nazis (théorie de la gauche), tandis que d'autres (théorie de la droite nationale), la Synarchie est l'oeuvre des juifs et des francs-maçons pour saper l'Occident de ses bases. Bref, nous saurions en présence d'un complot! Or à la fin de la guerre, ce complot aurait persisté en infiltrant le gouvernement issu de la Résistance et bien plus tard une alliance se serait faite avec la Trilatérale et le Bildenberg! Autrement-dit, la Synarchie existerait toujours de nos jours avec pour buts entre autres la constitution d'un gouvernement mondial afin d'asservir définitivement l'humanité. 

     Mon opinion:  d'une façon magistrale, Olivier Dard démontre, références à l'appui, que la Synarchie n'existe que dans l'imagination de certaines personnes influentes qui ont pour intérêt de maintenir cette légende du complot mondial permanent, qui comme une pieuvre, s'emparerait peu à peu des "commandes" du monde politique et économique. Le mythe de la Synarchie étant polymorphe (adaptable selon les besoins), chacune des tendances de l'extrème droite et de l'extrème gauche s'en servent pour la diffusion de leurs idées ainsi que les milieux ésotériques et plus surprenant encore le milieu des "soucoupistes"! (Sujet abordé dans Le complot cosmique). Cet essai se lit comme un roman tant il est captivant et passionnant. C'est "l'histoire fascinante et méconnue d'un mythe intemporel dont l'argent, le pouvoir et la politique sont à la fois les ressorts et les enjeux". 

 

téléchargement

Olivier Dard