-1er Août-

Fête de Lammas ou Lugnasad

 

     D'après Thea Sabin, le nom de Lammas viendrait peut-être de l'anglais "Loaf Mass" ou "messe du pain", qui était une ancienne fête durant laquelle on faisait du pain avec les premiers grains de la récolte de blé. Toujours d'après Thea Sabin, Lugnasad signifierait "les jeux de Lug" ou le "festival de Lug", ce dernier étant le dieu celte de la lumière et du Soleil. Lug portait une lance magique et compétitions et jeux sont monnaie courante durant la fête de Lammas (Thea Sabin - La Wicca pour débutants- Editions ADA). 

     Ce qui est certain c'est qu'en ce jour de fête,  les journées chaudes d'août sont parmi nous. Les pommes commencent à mûrir dans les arbres, le maïs est grand et vert et surtout le blé est à point pour la récolte. Le temps est venu de commencer à récolter ce que nous avons semé et de rassembler les premières moissons de grain, de blé, d'avoine et autres. 

2552911133_small_1

     Le symbole de Lammas est incontestablement le blé et cette coutume remonte à l'époque où le pain était la denrée première de l'Humanité. De nos jours, il suffit de se rendre dans une boulangerie ou dans une grande surface, et ceci à n'importe quel moment de l'année, pour trouver du pain. Or bien avant notre époque industrielle, un simple retard dans une récolte, ou pire encore, une mauvaise météorologie pouvait mettre en péril de famine des populations entières car il n'y avait pas assez de blé pour permettre aux boulangers de fabriquer cet aliment indispensable à une bonne alimentation. Aux temps de ces époques le pain était considéré avec un très grand respect: on le conservait avec soin, on ne le gaspillait pas et à chaque repas le chef de famille se faisait un devoir de rompre la miche avec ses mains en remerciant ce don de la nature. 

     Une bonne récolte de blé mais également de maïs, d'avoine et de fruits et légumes, sont les signes que les mois à venir sont à l'abri d'une pénurie désastreuse. Mais ce côté positif a aussi son côté négatif: Lammas est teinté de mort car cette date est une étape de plus vers la noirceur des jours qui raccourcissent de plus en plus depuis le solstice d'été (fête de Litha) ainsi que les champs qui se dénudent après les récoltes. La mort momentanée de la nature se met peu à peu en place. 

      Pour honorer Lammas vous pouvez décorer votre lieu d'habitation avec une faucille, des raisins, des feuilles de vigne, des graines séchées, du blé bien entendu, des fruits, etc. La coutume des Anciens étaient également de confectionner des poupées faites à partir du blé ou du maïs. 

 

0ed59ec61ad349cec00fbc4cb6019b6b

54963292_p