07-07-2014 18;18;17 (2)

      (Pour la biographie de Stéphane François cliquez ici)

     Emmanuel Kreis est quant à lui doctorant à l'Ecole Pratique des Hautes Études, établissement d'enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale dont la mission est de former, par la pratique, à la recherche fondamentale et appliquée dans un vaste éventail de disciplines, dont la section Sciences Religieuses pour Emmanuel Kreis. 

     Le complot cosmique (éditions Arché Milano -2010-) nous entraîne dans le monde étrange de la conspiration, de l'ésotérisme, de l'ufologie, du new-âge et de l'antisémitisme. Cette recherche des deux auteurs démontre comment les militants d'extrême droite utilisent des théories aussi absurdes les unes que les autres pour faire passer leurs idées, comme par exemple que les ovnis sont le fruit de recherches scientifiques du IIIe Reich et que Hitler n'est pas mort à Berlin en 1945 mais aurait trouvé refuge dans une base de l'Antarctique à bord d'une "soucoupe volante"!  Toutes ces élucubrations et bien d'autres sont diffusées peu à peu, souvent sous couvert de pseudo recherches sérieuses, au sein d'un milieu naïf très éloigné de l'extrème-droite. 

     Mon opinion:  cet essai de François et Kreis est intéressant à plus d'un titre! Il démontre que les milieux extrémistes de la droite sont prêts à tout pour faire avancer leurs thèses et que des écrivains se prétendant "ufologues" mais surtout attirés par les idées fascisantes et/ou pour d'autres raisons moins avouables, n'hésitent pas à inventer ou à extrapoler des théories totalement farfelues mélangeant vie extraterrestre, politique et économie. L'exemple le plus frappant est la théorie des "petits gris"! La Terre serait à la merci d'entités venus d'ailleurs, petits, gris de peau, avec de grands yeux noirs, à l'abri dans des bases souterraines sous la protection des gouvernements du Monde. Ces "petits gris" seraient extrêmement néfastes pour les humains car leur but est notre disparition! A l'opposé, il y aurait des extraterrestres bienveillants, prêts à nous sauver. Ceux-là sont grands, blonds, blancs de peau, avec des yeux bleus! On devine aussitôt l'allusion: les "petits gris" (les méchants) sont les juifs et les blonds (les gentils) sont les aryens. Bien entendu ceci est un raccourci de ma part, car ces écrivains développent bien des stratégies pour camoufler dans leurs livres leurs véritables intentions. En France, le "chef de file" de cette théorie était Jimmy Guieu (décédé en 2000) qui sous couvert de "romans vérités"  distilla dans la mouvance "soucoupiste" ses idées fascisantes mais aussi totalement ridicules. 

526x297-Ui0

Emmanuel Kreis