25-08-2014 18;37;01 (2)

     Des hommes sans loi - ou Sans loi au Québec - (Lawless) est un film américain réalisé par John Hillcoat (également réalisateur de The Proposition (cliquez ici) et sorti en 2012.

      1931. Au cœur de l'Amérique en pleine prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, vivent les trois frères Bondurant: Howard l'aîné, Forrest le second et Jack le plus jeune. Tous trois sont propriétaires d'une maison et d'une station service. Mais l'activité principale est la fabrication, le transport et la vente d'alcool fabriqué dans une distillerie clandestine. Les Bondurant ne sont pas les seuls trafiquants: toute la population du comté de Franklin fait de même, avec la complicité de la police locale qui en profite et qui ferme les yeux. La paix règne sur le comté et tout le monde y trouve son compte.

     Jack Bondurant a de l'ambition malgré que ses frères le considère comme simple chauffeur dans leurs livraisons: il rêve de beaux costumes et de belles voitures d'autant plus qu'il est amoureux de Bertha, la fille d'un pasteur d'une congrégation religieuse de la région et qu'il veut l'impressionner. L'occasion se présente pour Jack quand arrive dans le comté, Mason Wardelle le procureur de l'Etat accompagné de Charlie Rakes, un agent fédéral corrompu venant de Chicago. Les deux hommes n'ont qu'un seul but: mettre la main sur les profits colossaux du trafic d'alcool du comté de Franklin! Si les autres habitants baissent rapidement les bras ainsi que les policiers locaux, il n'en va pas de même des frères Bondurant et surtout de Jack; ce dernier entrant en lutte contre l'agent fédéral, aidé pour cela par son ami Cricket Pate, légèrement handicapé des jambes mais un génie de la mécanique automobile. Le comté de Franklin si calme auparavant devient alors le théâtre de règlements de compte! 

     Principaux personnages du film: Shia LaBeouf (Jack Bondurant), Tom Hardy (Forrest Bondurant), Jason Clarke (Howard Bondurant), Jessica Chastain (Maggie Beauford, une danseuse de Chicago venue s'installer à Franklin et amoureuse de Forrest), Gary Oldman (Floyd Banner, gangster de Chicago recherché dans trois Etats), Guy Pearce (Charlie Rakes), Mia Wasikowska (Bertha Minnix, la fille du pasteur), Dane DeHaan (Cricket Pate).

     Mon opinion:  l'originalité de ce film qui pourrait paraître d'emblée comme un film de gangsters de plus, décrivant  les années noires de la prohibition américaine se trouve dans son scénario écrit par Nick Cave (déjà scénariste de The Proposition) et compositeur de la bande originale avec Warren Ellis, et tiré d'un livre, Pour quelques gouttes d'alcool,  dont l'auteur n'est autre que Matt Bondurant, l'arrière petit-fils de Jack. Celui-ci raconte en détails dans les suppléments du DVD comment et pourquoi il décida un jour de faire des recherches sur son arrière grand-père Jack et de mettre tout cela dans un livre. Des hommes sans loi est donc fidèle dans son ensemble aux évènements réels du comté de Franklin. Le film se laisse voir avec plaisir et la reconstitution de la vie de cette époque est bien réalisée (habillements, véhicules, armes et mentalités de ces hommes rudes et fiers). 

Bondurant-2012-08b

Matt Bondurant

matt_bondurant_pour_quelques_gouttes_dalcool

Edition française du livre

moonshiners1_2310290b

Jack Bondurant dans la réalité

images

Nick Cave

hommes-sans-loi-lawless-john-hillcoat-L-g5qUKs

Les frères Bondurant: de gauche à droite: Forrest (Tom Hardy), Jack (Shia LaBeouf) et Howard (Jason Clarke)

Des-hommes-sans-loi-2011-de-John-Hillcoat_portrait_w322

Jack Bondurant

photo-des-hommes-sans-loi-lawless-2012-2

Maggie Beauford (interprétée par Jessica Chastain)

20202396

Agent fédéral Charlie Rakes (interprété par Guy Pearce)

Des-Hommes-sans-loi-Lawless-VOST_reference

Flyod Banner (interprété par Gary Oldman)

963336_des-hommes-sans-loi

Bertha Miinix, la fille du pasteur (interprétée par Mia Wasikowska)

dane

Cricket Pate (interprété par Dane DeHaan

623274be0d8749c438aff6f1429b6b90_des-hommes-sans-loi-photo-4fba0455202a7