17-09-2014 16;26;20 (2)

     Peter F.Hamilton est né en 1960 au Royaume-Uni. C'est un auteur de science-fiction surtout connu pour ses œuvres de "space opéra", genre littéraire où l'on trouve de grandes aventures spatiales. 

     Dès le début de sa carrière il trouve son inspiration dans les livres d'Arthur C.Clarke, Isaac Asimov et Robert Heinlein, trois "maîtres"  des sagas cosmiques. 

     Ses romans publiés en France sont: L'aube de la nuitDragon déchuLa Saga du CommonwealthLa trilogie du videGreg Mandel et La grande route du nord.

     En 2143, plusieurs planètes sont occupées par les terriens dont l'une baptisée St Libra,  uniquement composée de végétaux servant à produire et à exporter du biocarburant absolument nécessaire aux véhicules terrestres, aériens et maritimes des terriens. Au sein de la Grande Europe un meurtre est commis contre un clone, un North issu d'une longue lignée de North riches et puissants. L'inspecteur Sid Hurst est perplexe devant ce crime d'autant plus que cette affaire ressemble à un autre crime commis vingt ans plus tôt sur St Libra et sur un autre membre de la famille North ainsi que sur son entourage.  Une jeune femme, Angela Tramelo, avait été à l'époque accusée de ces meutres et condamnée à la prison à vie. Au fil de son enquête, l'inspecteur Hurst et son équipe s'apercoivent que ces deux meurtres sont liés d'une manière beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît. Presque innocentée, Angela est libérée sous surveillance et accompagne un commando de légionnaires sur St Libra car la solution de l'énigme semble être à cet endroit. 

     Mon opinion:   je n'avais pas encore lu un seul roman de Peter F. Hamilton avant La route du nord (éditions Bragelonne SF - 2014) et j'étais quelque peu septique en abordant les premières lignes du premier chapitre. Et puis l'intérêt pour ce livre se déclencha et les pages (667) défilèrent à toute allure. Ce tome 1 est avant tout une enquête policière avec néanmoins quelques incursions dans le monde de la pure science-fiction; celle-ci restant toutefois dans le domaine du possible. Ce premier volume se termine sur deux questions principales: quel est le but de Angela et la planète St Libra ne cache-t'elle pas un secret inattendu?  

640px-Peter_F_Hamilton_20090315_Salon_du_livre_1

Peter F. Hamilton