- 21 ou 22 septembre- 

Équinoxe d'automne

Fête de Mabon

 

     Pour l'astronomie, un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre; il change d'hémisphère céleste. Ce jour-là, le Soleil passe alors exactement au zénith sur l'équateur terrestre. C'est le début de l'automne pour l'hémisphère nord. Le premier jour de l'automne n'est pas toujours le 21 septembre.  A l'inverse, six mois plus tard, le 21 mars ou le 22, c'est le début du printemps. Dans les deux cas la durée du jour et de la nuit est égale. 

 

3113891875_1_3_yEsjTETD

     L'origine de Mabon est incertaine. Apparemment ce nom fut inventé par Aidan Kelly né en 1940 qui est un américain universitaire, poète et une des figures influentes la Wicca. Il fait référence au dieu gallois Mabon, déité de la musique. En tout cas, la fête de Mabon est le rituel de remerciements pour les fruits de la terre et une reconnaissance du partage des bienfaits de la Déesse et du Dieu pendant les mois d'hiver qui arrivent. 

     Le principal fruit à l'honneur de cette fête est bien évidemment le raisin puisque les vendangeurs sont à cette époque de l'année en pleine action. C'est également le cueillette des derniers fruits car à partir de cette date du 21 ou 22 septembre, lentement mais sûrement, la nature va se mettre en "sommeil" pour se préparer à passer l'hiver qui arrive. 

 

mabontitle