Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIBRATIONS CULTURELLES
15 octobre 2014

THE SECRET - de Pascal Laugier

15-10-2014 10;40;00 (2)

     Pascal Laugier, né en 1971, est un scénariste et réalisateur français qui débuta sa carrière à la réalisation du making-of du Pacte des loups en 2001. Ce making-of fut salué par la critique pour sa qualité et fort de ce succès, Pascal Laugier réalise en 2004 son premier long métrage, Saint Ange, film d'horreur. Malheureusement Saint Ange subit un relatif échec commercial mais est salué pour les promesses qu'il apporte. En 2008 Pascal Laugier ouvre la porte à la polémique avec son second film: Martyrs, réalisation très gore extrême. Le film est menacé d'être interdit aux moins de 18 ans, causant ainsi une faible distribution dans les salles, mais heureusement Martyrs fut limité aux moins de 16 ans avec un avertissement, ce qui permit une meilleure distribution. 

     Puis en 2012 ce fut The secret

     Ville de Cold Rock, bourgade anciennement minière, à présent zone sinistrée pour cause de fermeture de la mine, située au nord ouest des USA et isolée au milieu des bois. Les hommes de Cold Rock sont pour la plupart au chômage et la ville sombre peu à peu dans la misère. Cela ne suffisant pas, depuis de nombreux années des enfants disparaissent mystérieusement et malgré les recherches de la police, aucun n'est retrouvé mort ou vivant. Une légende circule: un mystérieux être baptisé "The Tall Man" rode la nuit dans les bois entourant la ville et ce serait lui le kidnappeur. Julia (Jessica Biel) est veuve d'un médecin, mère d'un petit garçon, David, et met ses qualités d'infirmière au service des habitants de Cold Rock. Une nuit, chez elle, son fils est enlevé sous ses yeux par un personnage enveloppé de vêtements noirs. Julia se lance alors à sa poursuite désespérément...

     Mon opinion:   Pascal Laugier est qualifié comme réalisateur de films d'horreur en référence bien entendu à ses deux premières réalisations. The secret n'a rien d'horrifique bien au contraire et pour ceux et celles qui n'ont pas vu ce film je n'en dirais pas plus car le dénouement est surprenant et troublant. L'ambiance du film est suffisante pour installer la peur (rues délabrées, des hommes sans travail, une foret sombre, la pluie et l'humidité et des kilomètres de mines souterraines à l'abandon). Seul bémol: le scénario  laisse trop vite de côté les motivations profondes des personnages principaux. Néanmoins The secret est à voir sans hésiter!  

 

Pascal+Laugier+Secret+Photocall+38th+Deauville+Ju3AKCEuEDpl

Pascal Laugier

jesssica biel

Julia Biel (dans le rôle de Julia)

jodell ferland

A gauche Jodelle Ferland avec Jakob Davies (David)

 

the-secret (2)

A gauche Stephen Mc Hattie, à droite William B. Davis

 

Publicité
Commentaires
VIBRATIONS CULTURELLES
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 166 284
VIBRATIONS CULTURELLES
Pages
Publicité