- 31 octobre -

Samain et Halloween

 

    Thea Sabin écrit dans son livre La Wicca pour débutants (ADA éditions) que Samain signifie tout simplement "novembre" en irlandais et n'est pas du tout le dieu celte de la mort. 

     D'autres sources prétendent que Samain vient de la mythologie celtique irlandaise qui célèbre le début de la saison "sombre" de l'année. Ce serait aussi le jour permettant le passage vers l'autre monde, celle des Dieux. Une tradition veut également que durant la nuit de Samain, le monde des vivants et celui des morts serait si proche que les décédés pourraient franchir cette mince barrière et rendre visite aux vivants pour quelques heures. Jusqu'à la fin du XXème siècle en Bretagne, durant cette nuit de Samain, on laissait de la nourriture sur la table et le feu allumé dans la cheminée afin de permettre aux défunts de manger et de se réchauffer. 

     C'est à partir de toutes ces traditions que l'on arrive à Halloween! 

     Halloween ou l'Halloween au Québec est une contraction de l'anglais "All Hallows Eve" qui signifie en anglais contemporain "the eve of All Saints Day" qui peut se traduire comme la "veillée de la Toussaint".  C'est à partir du VIIIème siècle sous les papes Grégoire III et Grégoire IV que l'Eglise Catholique introduisit la Toussaint le 1er novembre afin bien entendu de "récupérer" la tradition de Samain et de l'effacer peu à peu des esprits. 

     Pourquoi la citrouille illuminée de l'intérieur? Cette coutume s'appelle "Jack-o'-lantern" et provient d'un vieux conte d'Irlande. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

     Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween. 

5a270f994ec4a8f1691eaadc404a860f_large 

     Halloween est la fête païenne la plus connue au Monde et la plus célébrée, même si comme toujours des voix s'élèvent pour diminuer voire supprimer son expansion croissante depuis quelques années. En effet, la pratique de ce genre de "culte" touchant de loin ou de près la mort n'est pas du goût des instances religieuses quelque soit leur origine. D'autant plus que les enfants adorent Halloween pour les déguisements, se faire peur et quémander des friandises. A noter que cette coutume de passer de porte en porte pour demander des bonbons est relativement récente: le début du XXème siècle. 

halloween-wallpaper-21