Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIBRATIONS CULTURELLES
5 décembre 2014

UNE RÉVOLUTION SOUS NOS YEUX: COMMENT L'ISLAM VA TRANSFORMER LA FRANCE ET L'EUROPE - par Christopher Caldwell

02-12-2014 17;18;10 (2)

     Christopher Caldwell est né en 1962 dans la ville de Lynn (Massachusetts). Diplômé de Harvard et spécialiste des affaires politiques européennes, il est éditorialiste au Financial Times et rédacteur au Weekly Standard (hebdomadaire américain fondé en 1995) ainsi qu'au New-York Times Magazine.

     Comme l'indique sans ambiguïté le sous-titre de l'ouvrage (Éditions du Toucan -2011-), Caldwell explique et analyse les effets immédiats et futurs d'une immigration à une échelle sans précédent en France, au Royaume-Uni, en Allemagne; bref sur tout le territoire européen. De son regard d'américain, Caldwell observa pendant dix ans comment les gouvernants des nations européennes ont sous-estimé et même souvent occulté les effets sociaux, politiques et spirituels d'une immigration qui commença dans les années 1960 quand les usines de l'Europe avaient besoin d'une main d'oeuvre en masse venant de pays musulmans. Seulement alors qu'à l'époque l'on croyait que cette main d'oeuvre allait repartir dans leur nation respective une fois que l'on n'aurait plus besoin d'elle, des millions d'Algériens, de Marocains, de Tunisiens et de Turcs (pour l'Allemagne) restèrent sur place et firent venir leur proche sous le programme du "rapprochement des familles".

     Au fil du temps ces musulmans dont le nombre croissait exigèrent de pratiquer leur religion entrant ainsi en conflit avec une autre entité religieuse, la Chrétienneté. Caldwell affirme: "Si les Européens avaient compris, quand l’immigration en provenance de Turquie, du Maroc, d’Algérie et d’ailleurs débuta dans les années 1950-1960, que  des milliers de mosquées seraient disséminées d’un bout à l’autre de l’Europe un demi-siècle plus tard, jamais ils ne l’auraient autorisée" . Autrement-dit, l'installation d'une religion de plus en plus prédominante s'est faite de manière insidieuse sans que personne ne s'en aperçoive. Au niveau législatif, Caldwell souligne également le refus de nombreux musulmans d'accepter les lois de la nation accueillante et notamment le principe de séparation de l'état et de la religion si chère à la France depuis 1905. Sans compter l'obligation pour l'état français de faire voter une loi interdisant le port du voile dans les lieux publics. Caldwell met en parallèle la période de notre histoire quand le "siècle des Lumières" s'attaqua au Christianisme avec succès pour dénoncer l'immobilisme de cette religion et les tentatives pour faire de même envers l'Islam. L'auteur écrit: " L’arme principale des Lumières contre le Christianisme  était le ridicule. Pourtant, alors qu’ils espèrent que les musulmans apprendront les leçons de Voltaire, les Européens se sont donnés le plus grand mal pour isoler l’Islam des méthodes voltairiennes. On a confondu la volonté de ridiculiser l'Islam avec la xénophobie et le racisme".  Nous avons tous en mémoire "l'affaire" des caricatures! 

     Mon opinion:  ce thème de l'Islam en Europe est tellement développé dans ce livre de 450 pages de Christopher Caldwell qu'il est difficile d'en faire un résumé et encore moins une analyse en quelques lignes. Une lecture s'impose d'autant plus que l'ouvrage est loin d'être fastidieux et lassant. Il apporte des réponses à ceux et celles qui s'inquiètent de la forte progression de l'Islam.

eng-caldwell_247908a

Christopher Caldwell

Publicité
Commentaires
VIBRATIONS CULTURELLES
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 166 305
VIBRATIONS CULTURELLES
Pages
Publicité