- 21 ou 22 décembre -

Solstice d'hiver

Fête de Yule

 

     A l'inverse du solstice d'été le 21 juin, le solstice d'hiver est le jour le plus court. C'est à partir de cet instant que les jours cessent de raccourcir, que le Soleil donne l'apparance de stopper sa descente vers l'horizon, pour commencer sa longue remontée dans le ciel. C'est la transition vers la lumière et la chaleur.

     Pour la Wicca c'est la naissance du Dieu et les Chrétiens choisirent cette période de l'année pour faire naître Jésus-Christ un 25 décembre.

     L'origine du mot Yule est assez incertaine mais il s'agit probablement d'un mot scandinave "Jol", associé à l'hiver et plus précisément à la mi-hiver (Jolablot) qui se situait aux alentours de l'an 900 vers le 15 janvier de notre calendrier.

     Sans savoir que certaines coutumes proviennent de rites païens,  beaucoup de personnes se procurent au moment de Noël du houx qu'ils accrochent dans leur maison pour "porter bonheur", alors qu'en fait c'est un don au Dieu. Il en est de même pour le sapin décoré, les bougies et guirlandes clignotantes (un encouragement au Soleil qui revient), ainsi que la bûche de Noël qui à l'origine était une vraie bûche qu'il fallait allumer dans la cheminée avec un fragment de la bûche de l'année précédente.

yule

     Bien entendu cette période de fin d'année (la plus sombre) est une occasion de festoyer, de faire des cadeaux; bref d'apporter de la joie.

 

yule merry yule