27-12-2014 17;34;50 (2)

     Hugh Howey est un jeune écrivain américain né en 1975 en Caroline du Nord. 

     Il s'est fait connaître grâce à Silo (Wool dans le titre original) avec une autopublication sur internet via la socièté Amazon. Tout d'abord diffusé en cinq épisodes numériques, le roman connaît un tel succès qu'il est ensuite diffusé en un seul volume numérique puis sur papier aux USA en 2012. En octobre 2013 en France, ce sont les éditions Actes Sud qui décident la publication papier inaugurant leur collection "Exofictions" dédiée à la science-fiction. 

     Dans un futur postapocalytique la surface de la Terre est totalement ravagée et son atmosphère irrespirable. Une communauté d'hommes, de femmes et d'enfants vivent dans un silo souterrain, profond de 130 étages, d'un diamètre pouvant accueillir des dortoirs, cliniques, écoles, ateliers, fermes agricoles...; avec tout au fond le nécessaire technique pour extraire du pétrole permettant la production de l'énergie électrique et des pompes pour extraire l'eau d'une nappe phréatique. Afin de limiter la population un tirage au sort est effectué régulièrement parmi les couples pour leur permettre de donner naissance à un enfant. Personne ne sait exactement ce qui se passe à l'extérieur, à part de mauvaises images transmises par de vieilles caméras, d'autant plus que cela fait plusieurs générations que ces survivants vivent dans le silo et les souvenirs se sont éteints au fil des décennies. Le mot d'ordre de la direction du silo est simple: ne pas tenter de savoir! Seulement, de temps en temps, des individus posent des questions, espèrent un jour quitter le silo et fomentent des insurrections. La sentence tombe alors! On leur accorde ce qu'ils veulent: sortir sans espoir de retour!   

     Mon opinion:  ce roman m'a agréablement surpris! Certes le thème a déjà été utilisé, notamment dans le film de Michael Anderson L'Age de Cristal (un groupe d'humains vivant sous terre depuis plusieurs générations suite à une catastrophe planétaire et dont certains réfractaires veulent savoir la vérité), mais dans Silo, Hugh Howey réussit à instiller un suspense et une sorte d'addiction poussant à finir le roman afin de savoir le fin mot de l'histoire... qui au terme du livre garde son secret car Silo est le premier d'une trilogie. Une réussite pour un premier roman!  

 

hughhoweymed-300x300

Hugh Howey