10336265_hi (2)

     Marylin Manson, de son vrai nom Brian Hugh Warner, né en 1969, est un musicien, chanteur et peintre. Son pseudonyme vient de l'actrice Marilyn Monroe et du tueur Charles Manson. On lui attribue également le surnom de "Révérend".

     Depuis son premier album en 1994 Portrait of an Américan Family, Marilyn Manson fut un artiste provocateur, blasphémateur tout en utilisant la philosophie et le symbolisme dans ses albums et ses concerts, provoquant beaucoup de protestations voire de violences avec certains mouvements religieux conservateurs, partout dans le monde. Son appartenance, du moins à un moment donné, à l'Eglise de Satan (Church of Satan) fondé par Anton Szandor LaVey n'arrangea pas ses relations avec lesdits mouvements religieux. En outre, ses maquillages et ses tenues vestimentaires creusèrent un peu plus le fossé entre les générations notamment entre certains jeunes fascinés et leurs parents très inquiets. 

     Le genre musical de Marilyn Manson est le metal industriel, le metal alternatif, le shock rock (rock choquant dont 'l'inventeur" fut Alice Cooper tout au début des années 1960) et le glam metal (appellé aussi pop metal). 

     Depuis Portrait of an Américan Family, l'actuel The Pale Emperor est le dixième album de Manson. Pour cela il s'est entouré de Tyler Bates (basse), de Gil Sharone (batterie), de Frank Macchia (saxophone) et de Roger Joseph Manning Jr (piano). L'album compte dix titres plus trois autres sous forme de bonus dans la "Deluxe version". 

     Mon opinion:  depuis 1994, les critiques négatives de Marilyn Manson n'ont vu en lui que ces frasques vestimentaires et surtout sa provocation, sans prendre vraiment la peine d'écouter sa musique qui métrite que l'on s'y attarde. Manson est incontestablement  un excellent musicien et cela n'est pour rien si trois de ses albums furent "disques de platine" et trois autres "disques d'or". Néanmoins depuis Born Vilain en 2012, on disait de Manson qu'il était fini, qu'il n'était plus que l'ombre de lui-même et il est vrai que ce neuvième album déçut pas mal de ses fidèles. Et puis voilà en ce début 2015 la sortie de The Pale Emperor et à la surprise de tout le monde nous avons entre les mains un album issu d'un nouveau Marilyn Manson!  Il est apparemment révolu le temps de Antichrist Superstar en 1996 ou de Mechanical Animals deux ans plus tard. Nous avons à présent un album plongeant l'auditeur dans une atmosphère envoûtante et mélodieuse. Certes le "Révérend" a toujours sa voix grave et rauque (et c'est tant mieux) mais force est de constater qu'il chante plus qu'il ne hurle! Et il faut reconnaître que c'est beau!  

 

marilyn-manson-650-430

Marilyn Manson

 

Ci-dessous deux titres de The Pale Emperor

MARILYN MANSON - THIRD DAY OF A SEVEN DAY BINGE (OFFICIAL AUDIO)

 

Marilyn Manson - The Mephistopheles Of Los Angeles

 

Un troisième titre se trouve ici