10-02-2015 09;59;33 (2)

     Sac d'os date de 1998 aux USA et de l'année suivante pour la traduction française. Son titre original est Bag of Bones. "Car nous sommes tous des sacs d'os. Et l'Extérieur... l'Extérieur désire ce qui se trouve dans le sac.

     Mike Noonan est écrivain, auteur de plusieurs romans à forts tirages. Il est marié à Johanna, et tous deux vivent à Derry (Maine). Un jour alors qu'elle se rend dans un magasin, Johanna s'effondre sur un trottoir victime d'une rupture d'anévrisme fatale. Après son autopsie le médecin légiste annonce à Mick que son épouse était enceinte de deux mois! Mike Noonan se pose alors une question qui devient une obsession: pourquoi Johanna ne lui a t-elle rien dit? En même temps il est confronté subitement à l'angoisse de la page blanche: il n'arrive plus à écrire. L'écrivain décide alors de partir pour sa résidence secondaire, Sara Laughs, située toujours dans le Maine, mais au coeur d'une forêt et au bord d'un lac. Un jour alors qu'il circule en voiture il aperçoit une petite fille marchant seule au milieu de la route. Mick s'arrête et  prend en charge la fillette qui s'appelle Kyra pour lui éviter un accident. Kyra et sa mère Mattie vivent dans une caravane à proximité de Sara Laughs. La rencontre de ces deux personnes en apparence sans aucun rapport avec la vie de Mick Noonan déclenchera alors une succession d'évènements inquiétants!  

     Mon opinion:  à sa parution Sac d'os provoqua  des critiques plutôt favorables. «L'un des romans les plus accomplis de l'auteur" ("Publishers Weekly"). "L'Express" parle de l'un de « ses plus beaux » romans, dont le début « forme les pages les plus doucement cruelles écrites depuis longtemps sur le mariage et le veuvage ». Pour "Le Point" il s'agit aussi de « son plus beau roman », dont « l'écriture est le vrai sujet de l'intrigue». D'autant plus que le roman est rédigé à la première personne et que Stephen King connaît bien les angoisses d'un écrivain. "Libération" évoque « une diablerie menée de main de maître » dont deux scènes, « parmi les plus saisissantes de toute l'oeuvre de King, font de ce livre l'aboutissement de sa carrière ». Pour "Le Soir" c'est un « grand livre »« angoissant et indispensable » qui « vient gratter l'âme humaine, là où cela fait le plus mal » Bien sûr ces critiques datent de 1998 et 1999 et depuis, Stephen King a mis un point d'honneur à honorer ses lecteurs d'oeuvres bien plus angoissantes. Néanmoins, fort de ces 726 pages (format Livre de Poche) Sac d'os tient en haleine le lecteur du début jusqu'à la fin et on ne s'en lasse pas! 

stephen-king,M131574

La couverture d'un précédent tirage

   Une adaptation du roman sous la forme d'une mini-série fut tournée en 2011 par  Mick Garris (déjà réalisateur de plusieurs téléfilms tirés des romans de King, dont Le fléau)  et diffusée la même année aux USA. Pierre Brosman joue Mick Noonan, Annabeth Gish dans le rôle de Johanna, Melisa George dans celui de Mattie. Mais au contraire du roman, il semblerait que cette adaptation pour la télévision soit un relatif échec. 

stephen-kings-bag-of-bones-tv-miniseries1

L'affiche promotionnelle de la mini-série

Bag of Bones - Trailer 2011