Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIBRATIONS CULTURELLES
19 février 2015

TAFTA - L'accord du plus fort - par Thomas Porcher et Frédéric Farah

11-02-2015 09;14;30 (2)

     Thomas Porcher est docteur en économie à l'Université de Paris 1, professeur à l'ESG Management School et chargé de cours à l'Université Paris-Dauphine. Auteur également de Mirage du gaz de schiste publié en 2013 chez "Max Milo". 

     Frédéric Farah est diplômé de Sciences-Po Paris, professeur de sciences économiques et sociales à Paris-Sorbonne-Nouvelle et a contribué à Regards sur un XXIè siècle en mouvement (Editions "Ellipses" - 2012). 

     TAFTA - L'accord du plus fort date de septembre 2014 et est édité chez "Max Milo". 

     TAFTA (appellation provisoire selon les auteurs) signifie Transatlantic Free Trade Agreement et "c'est un accord de libre échange entre les deux plus grandes zones économiques du monde, l'Europe et les États-Unis. Le but est d'abaisser le plus possible les barrières du commerce -qu'elles soient tarifaires (droits de douane) ou non tarifaires (normes)- pour faciliter les échanges entre les deux ensembles." Ce traité qui n'est pas encore définitivement signé entre l'Europe et les USA devrait selon leurs instigateurs permettre aux entreprises de trouver "des débouchés supplémentaires" produisant "plus de biens et donc créeraient des emplois". Thomas Porcher et Frédéric Farah poursuivent: "La concurrence entre les entreprises permettraient également aux consommateurs d'obtenir des biens moins chers et plus diversifiés ce qui améliorerait leur pouvoir d'achat et leur offrirait un choix plus large de produits."

     Vu sous cet angle - pratiquement plus de barrières, des débouchés en plus, la création d'emplois et la possibilité d'acheter des produits variés et moins chers- ce traité devrait donc satisfaire tout le monde! Seulement d'après les deux auteurs, TAFTA se négocie actuellement uniquement entre les multinationales des deux côtés de l'Atlantique sans jamais de consultations auprès des élus et encore bien moins des citoyens européens. En effet, en France par exemple, qui a entendu ou vu un débat sur ce traité? Autrement-dit Thomas Porcher et Frédéric Farah dénoncent ce qui pour eux est un nouveau piège: les seuls bénéficiaires de TAFTA ou du nom définitif qu'il portera seront les multinationales augmentant encore plus leurs bénéfices au profit des actionnaires et jamais au profit du consommateur qui verrait même apparaître des produits "nocifs" (les poulets lavés à la javel ou encore "le boeuf aux hormones ou le porc nourri à la ractopamine (médicament qui "gonfle" la viande). Car bien entendu le piège est bel et bien là: ce sont les États-Unis qui remporteront les bénéfices de ces échanges facilités et non pas le contraire! 

     Mon opinion:  TAFTA l'accord du plus fort est un livret de 62 pages et n'a pas la prétention de présenter dans les moindres détails les méandres de ces futurs accords. Thomas Porcher et Frédéric Farah lancent simplement une mise en garde à l'adresse des citoyens en leur disant en quelque sorte: attention il y a risque de perdre plus que de gagner si ce traité aboutit dans sa forme définitive. Pour en savoir plus il est nécessaire de faire des recherches soi-même et dans un premier temps je vous propose ci-dessous une courte vidéo et un lien vers le "Nouvel Obs". 

 

porcher

Frédéric Farah et Thomas Porcher

 

 Pourquoi devons nous combattre le TAFTA ? 

 

Lien vers le "Nouvel Obs"

Publicité
Commentaires
VIBRATIONS CULTURELLES
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 166 284
VIBRATIONS CULTURELLES
Pages
Publicité