22-02-2015 09;45;16

     Stéphane Betbeder est né en 1971 à Pau. En 1989 il entre à l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image d'Angoulême où il fait la connaissance de Christophe Bec. Mais il comprend qu'il n'est pas spécialement doué pour le dessin et se tourne alors vers la vidéo et obtient en 1994 le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique en communication. En 2000 il écrit pour Christophe Bec le scénario de Hôtel particulier et à partir de là débute alors sa carrière de scénariste de bandes dessinées. 

     C'est en 1970 que naquit en Bretagne le dessinateur Erwan Seure-Le Bihan. Il exécuta les graphismes de Légendes des pays celtiques en 2005, puis de Odin en deux volumes en 2010 et 2012.

     Élodie Jacquemoire est née à Palaiseau en 1981 et consacre sa vie  à la sculpture et à la peinture. Dans cet Oracle La veuve elle fut chargée des couleurs. 

    Zeus est incapable de résister aux charmes des femmes mortelles mais le dieu des dieux a une épouse, Héra, très jalouse. Dans le royaume d'Argos, une jeune femme confie à Cyddipe sa meilleure amie, qu'elle est la maîtresse de Zeus et quand celui-ci surprend cette confidence il craint que son épouse Héra l'apprenne également, et ordonne alors à Poséidon de provoquer un raz de marée afin d'engloutir le royaume d'Argos et de faire disparaître ainsi toute trace de son infidélité. Cyddipe échappe à la catastrophe mais son mari et ses enfants périssent et se retrouvent aux Enfers. Cydippe invoque alors Zeus de l'aider à se rendre au royaume des morts pour ramener les siens ou bien elle raconte tout à Héra. Au début réticent Zeus accepte finalement en sachant que nul ne revient vivant des Enfers même s'il est très facile d'y pénétrer!  

22-02-2015 09;51;37 (2)

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

     Mon opinion:  La veuve est peut-être l'abum le plus magnifique de la série (car ce volume 5 clos l'idée générale de Oracle). Le dessinateur Erwan Seure-Le Bihan ainsi que la coloriste Élodie Jacquemoire ont mis tout leur talent pour représenter l'aspect inquiétant des Enfers avec le passage du Styx sur lequel Charon veille, demandant à chacun une pièce d'or pour monter dans sa barque ou encore le passage devant Cerbère, le gigantesque chien à trois têtes dont l'odorat sert à détecter les morts des vivants qui essaient comme Cydippe de tromper les dieux. Les dialogues sont efficaces et le scénario de Stéphane Betbeder amène le lecteur avec aisance dans cette partie de la  mythologie de l'ancienne Grèce si chère au grand Homère. Je ne peux que féliciter l'idée des éditions "Soleil" de cette initiative de consacrer cinq volumes de ses parutions à Oracle, chacune des histoires dessinées et scénarisée par différents auteurs. 

begbede

Stéphane Betbeder

Le_Bihan576

Erwan Seure-Le Bihan

jacquemoire_elodie

Élodie Jacquemoire

22-02-2015 09;48;13 (2)

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)