02-03-2015 11;01;45 (2)

     Neil Jordan est né en 1950. C'est en 1984 qu'il se fait connaître du grand public en réalisant La compagnie des loups mêlant le conte du Petit chaperon rouge et le mythe du loup-garou. En 1994 c'est Entretien avec un vampire adapté du roman de Anne Rice. En 1996 Neil Jordan obtient le Lion d'Or au Festival de Venise avec Michael Collins qui raconte la vie de l'un des "pères" de l'indépendance irlandaise. A ce jour Neil Jordan a réalisé dix-huit films. 

     Byzantium date de 2012 et se trouve être pour la deuxième fois une histoire de vampires. 

     L'intrigue se déroule de nos jours et deux siècles plus tôt. Deux jeunes femmes se disant soeurs pour expliquer leur peu de différence d'âge mais en fait mère et fille arrivent dans une station balnéaire vieillotte de l'Angleterre du Sud-Est et trouvent refuge dans un vieil hôtel vide baptisé "Byzantium". La mère -Clara- (interprétée par Gemma Arterton) se prostitue pour subvenir aux besoins de sa fille Eléonore (interprétée par Saoirse Ronan). Toutes deux vivent dans l'anonymat maximum car d'étranges hommes appartenant à une confrérie semblent les traquer inlassablement. On comprend très vite que toutes deux sont des vampires ne vieillissant donc pas et Eléonore vit mal cette existence dont elle doit taire le secret à tout jamais. Pour cela elle écrit son histoire et celle de sa mère sur des feuilles, les détruisant au fur et à mesure. Un jour Clara fait la connaissance de Frank (joué par Caleb Landry Jones), un jeune homme atteint d'une leucémie avec qui elle commence une relation amicale et à qui elle confie de longues pages racontant son histoire remontant deux siècles auparavant quant elle devint immortelle. Frank qui est persuadé que ce récit n'est que pure invention mais démontre les talents d'écrivain d'Eléonore commet  une grave erreur: il fait lire le texte à un de ses professeurs du collège déclenchant ainsi une succession d'évènements graves pour Clara et sa fille. Clara doit prendre alors des mesures radicales pour leur sauvegarde! 

     Mon opinion:  Byzantium est certes un film traitant du vampirisme mais n'a rien de commun avec l'autre réalisation de Neil Jordan Entretien avec un vampire. Ici point de canines pointues, nul peur du soleil, pas de "contagion" suite à une morsure... Clara et Eléonore sont bien des vampires ayant besoin de sang mais Clara tue uniquement les humains malfaisants tandis que sa fille abrège la vie des malades en fin de vie et celle des vieillards au terme de leur existence. Le tout avec l'ongle rétractable de leur pouce qui devient pointu et tranchant. Et le passage de l'état d'humain à vampire se fait sur une étrange île rocheuse au large des côtes anglaises, à l'intérieur d'un abri en pierre entouré de chutes d'eau se transformant en sang à chaque mutation d'un être humain. Le scénario qui est de Moira Buffini (dramaturge anglaise) auteur de la pièce portant le même titre que le film, transforme donc la vision que nous avons du thème du vampirisme au cinéma tout en maintenant l'aspect gothique très bien représenté par la réalisation de Neil Jordan. 

Neil_Jordan

Neil Jordan

 

gemma Arterton

Gemma Arterton dans le rôle de Clara

 

Saoirse Ronan

Saoirse Ronan dans le rôle d'Eléonore

 

Caleb-Landry-Jones-in-Byzantium

Caleb Landry Jones dans le rôle de Frank

 

Autres scènes du film

Byzantium20141_zps728d4a9f

6556226515_336b790d9f

Byzantium1_2576747b

Byzantium-3