31-03-2015 17;36;35 (2)

     Andy et Lana Wachowski (nés respectivement en 1967 et 1965 à Chicago) sont connus pour la réalisation de la célèbre trilogie Matrix entre 1999 et 2003 et comme producteurs et scénaristes de V pour Vendetta en 2006. A noter qu'à cette époque Lana était encore Larry avant son changement de genre. En 2015 ce fut la sortie de leur dernier long métrage Jupiter, le destin de l'Univers

     Tom Tykwer quant à lui est né en 1965 à Wuppertal en Allemagne. Il réalisa son premier long métrage en 1994 (Maria la maléfique), puis huit autres dont Cours, Lola, cours en 1998. Sa dernière réalisation en 2015 est A Hologram for the King. Andy et Lana Wachoswki firent appel à lui pour la co-réalisation de Cloud Atlas vu la complexité du film. 

      Cloud Atlas est un film qu'il est difficile de raconter! Le scénario est tiré du roman de David Mitchell publié en 2004 Cartographie des nuages et son adaptation au cinéma en 2012 fut l'un des films indépendants parmi les plus coûteux de l'histoire du cinéma (102 millions de dollars) avec deux équipes de tournage différentes. Cela étant dû à la teneur du scénario, aux décors et à la mise en scène des différents acteurs et actrices jouant plusieurs rôles pour chacun d'eux: Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Whishaw, James d'Arcy, Zhou Xun, Keith David, David Gyasi, Susan Sarandon et Hugh Grant. 

     Le film d'une durée de près de 2h45 raconte six histoires se déroulant dans six différentes époques et dans différents lieux: 1849 à Honolulu puis à bord d'un voilier sur le Pacifique, 1936 en Écosse à Édimbourg, 1973 à San-Francisco, 2012 en Angleterre, 2144 en Corée à New-Séoul et au 24ème siècle sur une Terre post-apocalyptique, au sein d'une île où sévit le cannibalisme. Chacune de ces histoires possède un élément qui renvoie à la précédente ce qui finit par former un cercle autour de deux couples se retrouvant à travers les siècles tout entant physiquement différents et ne se rappelant de rien de leur vie passée. 

     Les six personnages centraux des six histoires ont tous néanmoins un point commun: la même tâche de naissance située quelque part sur leur corps respectif. 

      Quelques phrases et dialogues "clés" du film permettant de deviner le fil conducteur: 

     - le personnage Timothy Cavendish joué par Jim Broadbent: "La liberté. Cette rengaine pompeuse de notre civilisation. Il n'y a que ceux qui en sont privés qui ont la moindre notion de ce que ce mot signifie."

     - le personnage Robert Frobisher joué par Ben Whishaw: "Je crois que nous ne restons pas morts longtemps."

     - le personnage Sommi-451 joué par Bae Doona: "Sachons que notre vie n'est pas la notre. Du berceau au tombeau, nous sommes liés les uns aux autres. Dans le passé et le présent. Et par chacun de nos crimes et chacune de nos attentions, nous enfantons notre avenir."

     - Sommi-451 à l'Archiviste qui l'intérroge après son arrestation: "La mort, archiviste, je la vois comme une porte. Lorsqu'elle se ferme, une autre s'ouvre aussitôt."

    -Dialogue entre l'Archiviste et Sommi-451 avant son exécution: 

      Sonmi-451 : "En refusant, je serais demeurée invisible, et donc la vérité le serait aussi. Je ne pouvais pas le permettre."
     L'Archiviste : "Et s'il ne se trouve personne pour croire à cette vérité."
     Sonmi-451 : "Une personne y croit déjà."

     -le personnage Isaac Sachs joué par Tom Hanks: "Hier encore, ma vie suivait un cap déterminé. Aujourd'hui, ce cap a changé. Hier encore, je me serais cru incapable de faire ce que j'ai fait aujourd'hui. Ces forces qui souvent redessinent l'espace et le temps, qui façonnent et altèrent tout ce que nous croyons être, commencent bien avant notre naissance et perdurent longtemps après notre mort. Nos vies, nos décisions, comme des trajectoires quantiques, ne se comprennent que dans l'instant. Chaque point d'intersection, chaque rencontre, suggère une nouvelle direction potentielle."

     Cloud Atlas est projeté pour la première fois le 8 septembre 2012 à Toronto et reçoit des applaudissements de la part du public invité, dont l'auteur du roman, mais à sa sortie en salles aux USA l'acceuil est très mitigé. D'ailleurs à partir de cet instant les critiques furent très partagés: l'enthousiasme total ou le rejet plus ou moins accentué. Pour les critiques négatives il fut mis en avance que l'histoire était compliquée, trop longue et l'incompréhension présente parmi les spectateurs. Le film rapporta quand même à travers le Monde plus que son budget initial et en France il réalisa plus de 439 000 entrées. 

     Mon opinion:   il faut quand même avouer qu'entre les cinq et dix premières minutes du film je me suis demandé "Mais c'est quoi ce truc?". Et puis ce "puzzle" cinématographique finit par se mettre en place au fil des minutes suivantes et le scénario, le jeu des acteurs, les maquillages, la musique (de Tom Tykwer lui-même), et la trame de l'histoire finirent par me saisir et les 2h45 du film passèrent sans aucun aucune lassitude! Il me semble nécessaire néanmoins de revoir Cloud Atlas une deuxième fois, voire une troisième quelques mois plus tard pour saisir toute la complexité du scénario et la leçon qu'il faut en tirer pour nos vies respectives. 

963823-lana-wachowski-andy-wachowski-tom-950x0-2

Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer

 

Ci-dessous: principaux acteurs et leurs rôles différents

Tom hanks 02

Tom Hanks

Halle Berry

Halle Berry

hugo-weaving-faces-cloud-atlas

Hugo Weaving

james darcy

James d'Arcy

CloudAtlasWideFaces-JimSturgess42C

Jim Sturgess

hugh grant

Hugh Grant

CloudAtlasWideFaces-KeithDavid11

Keith David

CloudAtlasWideFaces-12Sarandon13 

Susan Sarandon

explanation-picture-cloud-atlas-characters

 

Quelques images du film aux différentes époques

cloud_atlas_explainer_rect

Cloud-Atlas-03

cloud-atlas-wbp05

cloud-atlas-wbp07

images

jim-sturgess-cloud-atlas