peaky-blinders-5277bd833cfd7

     Peaky Blinders, série britannique, fut créée par Steven Knight né en 1959 et diffusée pour la première fois en septembre 2013 sur la chaîne 2 de la BBC. 

     La série raconte l'histoire des Peaky Blinders, une famille de gangsters sévissant à Birminghan au lendemain de la première guerre mondiale, en 1919. Le nom de Peaky Blinders (le gang aurait vraiment existé) viendrait du fait que les membres portaient dans la visière de leur casquette des lames de rasoir servant d'armes tranchantes en cas de combats à mains nus. 

     Le groupe est dirigé par Tommy Shelby, joué par Cillian Murphy, qui revient traumatisé de la guerre dans les tranchées mais qui a une ambition dévorante: faire de son gang un des plus puissants et riches d'Angleterre. Aussi il organise des courses truquées de chevaux, exploite des femmes qui se prostituent et devient propriétaire d'un pub qui sera la quartier général de la famille. Tommy a un frère Arthur (Paul Anderson) qui le seconde ainsi qu'une tante, Polly Gray (Helen McCrory), qui au milieu de ce monde d'hommes réussit à imposer son point de vue. 

     Bien entendu l'ambition de Tommy déborde sur les autres gangs de la ville et de plus en plus de rixes sanglantes attirent l'attention de la police de Londres car les policiers locaux sont corrompus et ferment les yeux. Aussi le secrétaire d'état de la police anglaise qui se trouve être le jeune Winston Churchill charge l'inspecteur en chef Chester Campbell, inteprété par Sam Neill, de quitter Belfast où il traque les membres de l'IRA pour venir à Birminghan avec une équipe de policiers incorruptibles afin de nettoyer la ville de tous ces criminels. Pour cela Campbell n'hésitera pas à faire introduire dans le gang des Peaky Blinders une jeune agent, Grace Burgess, jouée par Annabelle Wallis, et dont il en est secrètement amoureux.  

     Mon opinion:  Steven knight originaire de Birmingham et en particulier dans les quartiers pauvres raconte que ses parents côtoyaient les Peaky Blinders. "Ces hommes déambulaient dans les rues les plus sales impeccablement habillés, toujours tirés à quatre épingles" (source Télérama). C'est effectivement la première chose que l'on remarque dès le début de la série: une reconstitution réaliste du décor, avec des rues sales, des usines aux cheminées crachant une fumée noire, la pauvreté régnante partout et au sein de tout cette misère des hommes propres, rasés de près, habillés de chemise blanche avec pour certains noeuds papillons, vestons , vestes et longs manteaux leur battant les mollets. Et bien entendu leurs légendaires casquettes!  La mise en scène est parfaite, le cadrage soigné, la lumière utilisée à bon escient pour mettre en valeur les personnages notamment Tommy avec son regard clair, froid et calculateur. Et puis, n'oublions pas la musique, celle de Nick Cave, Tom Waits, White Stripes et P.J. Harvey, qui tout en étant totalement décalée par rapport à l'époque et l'ambiance, s'accorde à merveille au scénario. Je suis impatient et je pense ne pas être le seul pour plonger dans la saison 2! 

Peaky-Blinders

Le gang au complet

 

cillian-murphy-peaky-blinders

Cillian Murphy ( Tommy Shelby)

 

SamShepherdpeaky_3052607b

L'inspecteur chef Campbell (Sam Neil) 

 

peaky

Grace Burgess ( Annabelle Wallis)

 

tt24425600

Arthur Shelby Junior (intermprété par Paul Anderson)

Helen-McCrory-as-Aunt-Polly-in-Peaky-Blinders

Polly Gray (interprétée par Helen McCrory)

 

La musique du générique par  Nick Cave And The Bad Seeds - Red Right Hand

 

Peaky Blinders - Saison 1 Extrait