10-06-2015 16;35;45 (2)

     Cette quatrième saison est composée de dix épisodes de 55 minutes environ. 

     Les Lannister contrôlant toujours Port-Réal sont dans une situation critique: les finances sont au plus bas suite aux innombrables guerres engagées par le passé. Ayant peu de chances d'obtenir une aide de la Banque de Fer, le seul espoir est le mariage et donc une alliance entre le roi Joffrey et Margaery Tyrell, mais aussi entre Cersei Lannister et Loras, frère de Margaery. Mais l'union entre Joffrey et Margaery ne se passe pas comme prévu: au cours du repas Joffrey meurt empoisonné et tous les soupçons se portent aussitôt sur son oncle Tyrion, marié depuis peu avec Sansa Stark. Sur ordre de Cersei, Tyrion est immédiatement arrêté tandis que Sansa réussit à s'esquiver discrètement. 

     Cersei voit là l'occasion de faire condamner son frère Tyrion qu'elle a toujours détesté et tandis que son second fils Tommen accède au trône malgré sa jeunesse, un procès est organisé sous l'autorité de Tywin Lannister. Mais ce procès est une parodie car l'issue est déjà programmée: Tyrion est condamné à mort d'avance! C'est ce qui se produit mais comme le permet la coutume, Tyrion réclame le jugement des dieux. Au cours d'un combat à mort, les dieux ou le destin décidera de son sort. Mais étant donné qu'il est incapable de combattre vu sa petite taille, un champion le fera à sa place. Mais qui? Tandis que Cersei désigne le sien en la personne du terrible Gregor Clegane dit "La Montagne", personne ne se porte volontaire pour représenter Tyrion. Jaime Lannister est dans l'impossibilité de le faire à cause de la perte de sa main droite (sa main d'épée). C'est alors que Oberyn Martell, prince de Dorme en visite à Port-Réal se désigne champion car c'est l'occasion pour lui de tuer "La Montagne", assassin de sa soeur. Malgré un début de combat très prometteur Oberyn meurt, le crâne éclaté sous la pression des mains de Gregor et Tyrion se retrouve bel et bien condamné à mort. Mais Jaime réussit à le faire sortir de son cachot et lui indique comment à travers les souterrains du château atteindre l'extérieur où l'attend l'eunuque Varys. Mais Tyrion accomplit une dernière chose avant de quitter Port Réal: après s'être procuré une arbalète et des flèches, il parvient tout d'abord à la chambre de son ex-maîtresse, Shae, qu'il étrangle en raison de ses mensonges au cours du procès, puis se rend dans les appartements de son père Tywin qu'il tue de deux flèches. Satisfait, Tyrion peut alors embarquer sur un navire. 

     Pendant ce temps là au nord sur le Mur, l'on s'apprête à repousser l'assaut des Sauvageons sous les ordres de Mance Rayder. Jon Snow tente de persuader le lord commandant que le point faible du mur est  le tunnel et sa porte permettant l'accès vers le nord et qu'il faudrait faire effondrer le-dit tunnel traversant le Mur. Mais Jon n'est pas écouté. Tandis qu'un groupe de Sauvageons ayant réussi à escalader le mur et à passer de l'autre côté pour attaquer Château Noir à revers, Mance Rayder donne l'ordre de l'assaut à ses hommes accompagnés de Géants et de mammouths. Malgré une nette infériorité en nombre et une lutte sans merci, la Garde de Nuit résiste avec de nombreux morts de chaque côté dont la Sauvageonne Ygride avec qui Jon avait eu une liaison. Jon Snow décide alors de se rendre seul au camp de Mance Rayder pour tenter de le tuer. Mais Stannis Barathéon arrive avec son armée et Mance Rayder est fait prisonnier tandis que la plupart des Sauvageons se rendent. 

     Daenerys Targaryen quant à elle, avec son armée d'esclaves libérés agrandit son empire et parvient à la riche cité de Meereen qui capitule grâce à une ruse. La Khaleesi doit à présent trouver des navires pour atteindre Port-Réal et prendre place sur le Trône de Fer. Mais elle apprend que son fidèle conseiller Jorah Mormont est en fait un espion au service des Lannister. Mormont échappe à la mort mais se trouve être banni. Les trois dragons devenus grands terrorisent la population et Deanerys est contrainte d'en enfermer deux mais un troisième est manquant. 

     Sansa Stark, l'épouse de Tyrion, aidée par Petyr Baelish, arrive saine et sauve au château des Eyrié, tandis que sa soeur Arya toujours en compagnie du "Limier" qui espère une récompense, tombent sur Brienne de Thorth qui poursuit sa mission: retrouver les filles Stark. Brienne blesse mortellement "Le Limier" et Sansa en profite pour fuir. 

    Brandon Stark poursuit sa route accompagné par Hodor, le loup Été et des enfants Reed à la recherche de la Corneille aux trois yeux qui un peu plus tard lui révèle qu'il ne marchera plus jamais mais qu'il volera. 

     Mon opinion:  au terme de cette saison quatre la situation se trouve être la suivante: les Lannister sont en perte de puissance. Joffrey et Tywin morts, Tommen jeune roi inexpérimenté sur le Trône de Fer, que va faire Cersei d'autant plus que son frère Jaime semble se détacher des intrigues de la cour? Stannis Bérathéon qui se figure déjà sur le Trône de Fer après sa victoire sur les Sauvageons parviendra t-il à son but? D'autant plus que Daenerys est la digne héritière de la couronne et qu'elle progresse vers la conquête mais avec le poids des responsabilités nouvelles qui lui incombent et avec la crainte que ses dragons deviennent incontrôlables. Au Nord et plus particulièrement au-delà du Mur, les Autres, ces morts vivants sont toujours une menace.

     Game of Thrones ne démérite pas sa réputation d'être la série faisant partie des plus captivantes de la télévision américaine. Il est difficile de trouver des défauts tant sur le plan du jeu des acteurs, des dialogues, des scènes de bataille, des costumes et des décors. Les téléspectateurs qui ont la chaîne française payante OCS savent déjà les péripéties de la saison cinq. Pour ma part comme beaucoup d'autres je préfère attendre la sortie du coffret car une telle série mérite la patience et il n'est pas interdit de revoir les précédentes saisons au cours des longs mois d'attente.        

zap-game-of-thrones-season-4-episode-2-the-lio-009

Le mariage entre Joffrey (Jack Gleeson) et Margaery (Natalie Domer)

Game-of-Thrones-Season-4-Episode-2-Joffrey-Dead

La mort de Joffrey

game-of-thrones604-tt-width-604-height-362-bgcolor-000000

Tyrion (Peter Dinklage)

Game-of-Thrones-Season-4-two-sords-jaimie-lannister-avant-première-critique

Jaime (Nikolaj Coster-Waldau)

game-of-thrones-red-viper-death-hbo

Le combat entre Oberyn (Pedro Pascal) et Gregor "La Montagne" (Hafpor Julius Bjornsson)

zap-game-of-thrones-in-memoriam-what-is-dead-m-039

Tywin (Charles Dance) quelques secondes avant sa mort

l-episode-9-a-livre-une-bataille-impressionnante

L'attaque des Sauvageons contre le Mur

timthumb

Jon (Kit Harington)

366754-game-of-thrones-saison-4-620x0-2

Daenerys (Emilia Clarke)

sansa-stark

Sansa (Sophie Turner) et Petyr (Aidan Gillen)

maxresdefault

Arya (Maisie Williams) et Sandor "Le Limier" (Rory McCann)

game-of-thrones-finale06

Brienne (Gwendoline Christie)

Bran_612x380_0

Brandon (Isaac Hempstead-Wright)

 

Game of Thrones - Saison 4 Trailer 4 - VOSTFR