07-09-2015 07;22;56 (2)

     Thibault de Montbrial est né en 1968, ancien parachutiste et avocat pénaliste au barreau de Paris depuis 1995. Il fut entre autres avocat de Bruno Roussel (ancien directeur de l'équipe cycliste Festina), puis sur les dossiers de l'afffaire des frégates de Taïwan, et le défenseur de Jean-Louis Gergorin, vice-président d'EADS impliqué dans l'affaire Clerstream. Il représenta en France les intérêts de Nafissatou Diallo dans le cadre du procès concernant Dominique Strauss-Kahn (sa carrière en tant qu'avocat est impressionnante mais ne représente pas le sujet de son livre). 

     Par contre avec le juge Marc Trèvidic (ancien juge d'instruction au Tribunal de Grande Instance de Paris au pôle antiterrorisme) et du spécialiste en terrorisme Jean-Charles Brisard, il prône activement un durcissement de la législation française contre le terrorisme. De suite après les attentats de janvier 2015 (Charlie Hebdo), il déclara que "la France était en guerre" et participa à création du Centre d'Analyse du Terrorisme puis du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure

     Le sursaut ou le chaos (Edition Plon - 2015) est son premier livre et il a pour sujet le danger du terrorisme en France et le risque de voir la république française basculer dans un islamisme radical. "Je ne fais que retranscrire les réalités du terrain, telles que je les constate dans ma vie d'avocat ou auprès des spécialistes de l'antiterrorisme. L'éclectisme de ma clientèle me permet de prendre le pouls de mon pays et, petit à petit, je l'ai vu changer. Se communautariser. Se fragmenter. Aujourd'hui, j'ai compris que l'insouciance était terminée. L'Histoire est redevenue tragique, nous l'avions oublié.  Il est temps de se réveiller et d'agir.", déclare Thibault de Montbrial. Il dénonce "quarante années de renoncement" de la part des politiques et une "gangrène" du communautarisme, ainsi que l'échec total du modèle français d'assimilation des immigrants d'origines musulmanes. 

     Et durant les trois cent pages de son ouvrage, l'avocat dresse un bilan affligeant: les attaques sur le sol français, de larges portions du territoire qui échappent au contrôle de la police, celle-ci se trouvant débordée par manque d'effectif humain, de matériel et de moyens financiers, la provocation voire les menaces dans les rues, la présence d'imans dans certaines mosquées endoctrinant des jeunes gens prêts à s'engager dans le jihad, etc.  Pour Thibault de Montbrial cela résulte d'un laxisme et même d'une lâcheté envers un danger sans cesse grandissant. 

     Pour l'auteur il ne reste qu'une seule et unique possibilité: le sursaut sinon le chaos sera au rendez-vous! "Le chemin est étroit. Mais nous n'avons plus le choix.", déclare t-il.  

     Mon opinion:   Le sursaut ou le chaos provoque et provoquera deux réactions différentes de la part des lecteurs. Ceux qui diront que Thibault de Montbrial est atteint de paranoïa provoquant une vision d'un futur catastrophique pour la France et ceux qui seront en accord avec l'auteur. Certains de ces derniers ressentiront peut-être de la peur car Thibault de Montbrial décrit au fil des lignes de son livre un état lamentable de la situation française en matière de sécurité. Il est vrai que parfois les faits relatés dans les médias donnent raison à l'auteur mais le reproche à faire à ce dernier est de ne pas mentionner les résultats positifs de notre police dans son ensemble, à part bien entendu les "affaires" relayées par les mêmes médias. Il est vrai également que les succès des services de renseignements restent souvent inconnus du public. Le sujet étant d'une actualité brûlante il est nécessaire de lire cet ouvrage pour ce faire sa propre opinion.  

Face-au-djihadisme-le-sursaut-ou-le-chaos_article_landscape_pm_v8

Thibault de Montbrial