27-11-2015 08;41;31 (2)

    Enfin, en livre de poche (Actes Sud, collection Babel), le deuxième volume de Silo

    Comme son sous-titre Origines l'indique, nous apprenons les raisons de la dévastation de la Terre, la mort de la totalité de la population humaine et comment seul un groupe de personnes bénéficièrent d'une survie, de générations en générations à l'intérieur de silos souterrains équipés pour assurer protection et subsistance. Ce deuxième volume commence en 2049 quand un député américain, Donald Green est sollicité par le sénateur Thurman pour la construction d'un abri antinucléaire dans l'Eat de Georgie. Donald est en effet un architecte devenu politicien. Le but officiel de cette construction souterraine équivalent à la hauteur d'un grand immeuble est de protéger la population ambiante en cas d'accident nucléaire. Donald se met au travail à la conception des plans mais ce qu'il ne sait pas c'est qu'il n'est pas le seul à concevoir d'autres abris équivalents. 

     En 2052 lors de l'inauguration de ce complexe architectural, des missiles atomiques tombent sur toutes les villes de la planète rendant à tout jamais la vie extérieure impossible. Durant cette attaque et dans la panique générale, Donald est contraint de se réfugier dans un silo. 

     En 2110 un homme nommé Troy se réveille d'un sommeil artificiel dans le silo n°1 et on lui explique que c'est le moment de sa faction de six mois pour diriger à distance l'ensemble des silos. Mais qui est cet homme véritablement et pourquoi des médecins l'obligent à avaler des pilules qui effacent la mémoire? 

     Mon opinion:  de nombreuses réponses à toutes les questions imposées aux lecteurs dès la fin du volume 1. Dans Origines on apprend que le secret de ces silos est encore plus terrifiant que ce que l'on pouvait supposer. Absence totale de Juliette, l'héroîne du tome1, mais son apparition dans les derniers lignes de cette suite laisse bien entendu préfigurer son retour en force pour le dernier acte de cette trilogie fertile en rebondissements. Confirmation totale de la qualité imaginative de l'auteur!