Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIBRATIONS CULTURELLES
20 décembre 2015

L'HORRIBLE VÉRITÉ SUR LES MÉDICAMENTS ANTICHOLESTÉROL - Comment les statines empoisonnent en silence- par Dr Michel de Lorgeril

07-12-2015 10;47;06 (2)

     Michel de Lorgeril est né en octobre 1950 et exerce la profession de médecin cardiologue. Il se fit connaître du grand public en 1992 quand il avança la théorie que le vin, consommé avec modération, avait des effets bénéfiques sur la santé. Vivement critiqué à cette époque par l'ensemble de ses confrères, aujourd'hui la critique est plus nuancée. 

     En 1994 Michel de Lorgeril démontre les effets protecteurs de l'acide gras oméga 3 d'origine végétale, puis entre 1998 et 1999 il est le principal investigateur de l'Etude de Lyon qui permis de constater que le régime dit méditerranéen était très bénéfique pour la prévention des maladies cardiovasculaires. 

     C'est à partir de 2007 qu'il entreprend une dénonciation contre la désinformation concernant les méfaits du cholestérol et surtout les dangers du principal médicament prescrit pour faire baisser ledit cholestérol: la gamme des statines! Pour le Docteur de Lorgeril il n' y a aucun doute: les statistiques qui montrent les bienfaits des statines sont fausses et orientées par l'industrie pharmaceutique par l'intermédiaire de médecins ayant des intérêts financiers dans ces industries. 

    Depuis 2012 Michel de Lorgeril est l'auteur de plusieurs livres dont L'horrible vérité sur les médicaments anticholestérol est le dernier paru (Editions Thierry Soucar - 2015). 

     Dès le chapitre deux, l'auteur déclare que le "cholestérol est une molécule essentielle à la vie de la cellule" (page 29) et qu'essayer à tout prix de le diminuer est en quelque sorte contre nature. Sur de longues pages, Michel de Lorgeril nous explique tout cela et notamment le complexe processus de fabrication du cholestérol par notre foie. Avant de dénoncer les effets nocifs des statines, le Dr de Lorgeril énumère comment un médicament est soumis à une épidémiologie d'observation puis à la pharmacovigilance sans pour autant être considéré comme sans danger car pour certaines molécules médicamenteuses il faut de longues années avant d'en voir les éventuels effets néfastes sur les patients. L'exemple du Médiator est dans toutes les mémoires. Puis le livre aborde les dangers des statines et c'est peu dire que la liste est inquiétante! D'après l'auteur la prise de statines sur une longue durée provoquerait des douleurs musculaires, des crampes, des douleurs au thorax, la cataracte, le diabète, les cancers,, favoriserait les AVC et même ...Alzheimer! "Oui, les médicaments anticholestérol sont horriblement toxiques en plus d'être inutiles" (page 229). Bref pour le Dr Michel de Lorgeril il ne fait aucun doute que non seulement il ne faut pas faire baiser le cholestérol et que de surcroît il serait suicidaire d'absorber un médicament à base de statines pour arriver à ce but. Le médecin n'hésite pas à déclarer en s'adressant aux personnes de 60-70 ans (page 215): "Plus votre cholestérol est élevé à 60 ou 70 ans est meilleur est votre espérance de vie". 

     Mon opinion:  avec un titre tel que ce livre et portant le sous-titre de Comment les statines empoisonnent en silence, il est évident que toutes les personnes ayant un taux élevé de cholestérol et prenant des statines prescrites par leur médecin traitant ont dû avoir ou auront des sueurs froides dans le dos en prenant connaissance de ce livre! Ce qui est justifié! Les bénéfices économiques sont tellement énormes pour les industries pharmaceutiques que l'on est en droit bien entendu de se demander si ces médicaments à profusion sont véritablement nécessaires? D'autant plus que l'on nous abreuve jusqu'à parfois saturation sur les dangers de tel ou tel disfonctionnement éventuel de notre organisme. Mais le problème majeur dans tout ceci se trouve être le patient qui se trouve en quelque sorte entre le marteau et l'enclume: dans le cas traité içi, d'un côté on lui dit qu'un taux élevé de cholestérol est très dangereux pour sa santé (il y a même risque de mort prématurée) et de l'autre on lui révèle que le traitement qu'il prend pour justement prévenir ce danger est un poison silencieux! Pauvre patient se trouvant face à un tel dilemme! Quelle décision prendre? Le Dr Michel de Lorgeril conseil bien évidemment dans son livre d'en parler à son médecin et de lui faire part de ses éventuelles craintes.

Michel_de_Lorgeril_-_portrait

Michel de Lorgeril

     Pour en savoir plus, ci-dessous une vidéo de Michel de Lorgeril:

Médicaments anti-choléstérol (statines) : un scandale pire que le MÉDIATOR !

     Puis en cliquant ci-après, l'accès à France 5 et plus précisément à l'émission "Magazine de santé" où vous trouverez trois vidéos, l'une de Pierre Ducimetière, spécialiste en épidémiologie cardiovasculaire, une seconde de Michel de Lorgeril et enfin une dernière du Pr Jean-Luc Harousseau, président du collège de la Haute Autorité de Santé (HAS). 

Cholestérol et statines : après la polémique, place aux précisions

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Pierre Ducimetière, spécialiste en épidémiologie cardiovasculaire, et directeur de recherche honoraire à l'Inserm était l'invité du "Magazine de la santé", le 18 février 2013, sur France 5. Il nous expliquait que les statines diminuaient de manière très efficace le LDL cholestérol (dit le "mauvais cholestérol") et donc les risques cardiovasculaires, notamment les maladies coronaires.

Publicité
Commentaires
VIBRATIONS CULTURELLES
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 166 148
VIBRATIONS CULTURELLES
Pages
Publicité