29-01-2016 18;01;49 (2)

     Jonathan Kellerman est né en 1949 à New-York. Après des études de psychologie en Californie, il se spécialise en psychologie clinique pédiatrique. C'est en 1986 qu'il écrit son premier roman, Le Rameau brisé, qui obtint le prix Edgar Allan-Poe. A ce jour il est l'auteur de près de quarante romans dont trente avec son héros créé, Alex Delaware, psychologue pour enfants comme l'auteur. Marié à Faye Kellerman, elle-même écrivain, tous deux ont quatre enfants dont Jesse. 

     Jesse Kellerman vit le jour en 1978. Lui aussi entreprit des études de psychologie avant de se mettre à son tour à l'écriture et la publication de son premier roman, Les visages, en 2009 qui fut récompensé par le Grand Prix des lectrices de Elle. 

     Jonathan et Jesse collaborèrent donc pour Le Golem d'Hollywood publié en France aux éditions du Seuil en 2011. 

     Jacob Lev, fils de rabbin, est inspecteur à la police de Los Angeles. Un jour son chef lui donne l'ordre de se mettre au service d'une "unité spéciale" dans le but de résoudre une égnime: une tête décapitée masculine sans corps a été découverte dans une maison abandonnée sur les hauteurs d'Hollywood. Dans la cuisine, sur le plan de travail, a été gravé le mot Justice en hébreux. Pendant ce temps-là à Prague, proche d'une vieille synagogue, le Golem, cet être mythique fait de glaise par le rabbin Loew au XVIe siècle, semble avoir repris vie! 

     Mon opinion:  mêlant enquête policière et fantastique, Le Golem d'Hollywood nous entraîne vers la mystique juive avec de nombreuses références à la Kabbale et les zones encore obscures du Prague d'aujourd'hui. Très bon roman qui sort des sentiers battus par d'autres auteurs dans le même domaine. L'explication sur l'origine du Golem nous ramenant aux premiers temps bibliques est une riche idée avec de brèves intermèdes ponctuant le roman. La collaboration de Jonathan Kellerman et de son fils Jesse fonctionne à merveille. A noter et c'est une bonne nouvelle, une suite est prévue (encore non traduite en français): Le Golem de Paris. 

jonathan-kellerman

Jonathan Kellerman

80605712_p

Jesse Kellerman

315950769985179215

 Le Golem de Paris version US