12-02-2016 11;16;35 (2)

     Jim Jarmusch est né en 1953 aux États-Unis. Il est scénariste, réalisateur et musicien. C'est en section "cinéma" de la New-York University qu'il entreprend ses études de réalisateur et son premier long métrage Permanent Vacation (en fait son film de fin d'études) est présenté dans de nombreux festivals en 1980. 

     Déjà on entrevoit ce qui sera sa "marque" permanente dans toutes ses futures réalisations: le anti-héros, l'ascétisme dans sa mise en scène, la présence de personnages marginaux et la démonstration de l'étrange et du décalé. 

     A ce jour il est l'auteur de dix longs métrages (dont Mystery Train en 1989 et Ghost Dog: la voie du Samouraï en 1999), ainsi que cinq courts métrages, des clips et un documentaire. Également musicien claviériste il créa The Del-Byzanteens un groupe post-punk et depuis 2010 Jim Jamusch est membre du groupe rock SQURL tout en signant deux albums avec Jozef Van Wissem (1). 

     Only Lovers Left Alive est sorti en France en février 2014 et fut sélectionné dans la compétition du 66ème Festival de Cannes. 

     Adam (Tom Hiddleston) est vampire depuis plusieurs siècles, musicien de son état et scientifique, il a influencé de sa musique Schubert et aidé Tesla dans ses recherches. Aujourd'hui, toujours musicien, il vit reclus à Détroit, dans un quartier abandonné et squattant une grande demeure. Adam continu à produire de la musique mais sans la commercialiser, disposant pour cela d'une collection impressionnante d'instruments musicaux mais aussi d'un matériel électronique obsolète mais efficace. Adam déprime face à ce qu'il voit dans le Monde: guerres, pollution, manque d'imagination de la part des hommes, qui pour lui ne sont que des "zombies". 

     Eve (Tilda Swinton) est également vampire et vit à Tanger. Elle est mariée pour la troisième fois à Adam et leur seul lien est le téléphone. Elle a une soeur "de sang", Ava (Mia Wasikowska), beaucoup plus jeune et qui vit à Los Angeles. Eve côtoie à Tanger Christopher Marlow (John Hurt), lui aussi vampire (2). Époque moderne oblige, ces vampires ne peuvent plus boire le sang nécessaire à leur vie à la "source", c'est-à-dire sur des humains. Aussi avec la complicité de médecins travaillant dans les hôpitaux et moyennant finance, Adam, Eve et Marlow arrivent à se procurer du sang (O négatif) qu'ils dégustent dans des verres et avec parcimonie. 

     Tout cela irait pour le mieux, si Adam n'avait pas l'intention de se suicider d'une balle en bois en plein coeur. Prise d'une intuition, Eve lui téléphone et décide de venir le rejoindre en avion à Détroit, en prenant soin de faire le trajet que la nuit. Quand les deux époux se retrouvent c'est le retour d'une complicité amoureuse et intellectuelle, ponctuée de longues promenades une fois la nuit tombée, sérénité qui sera troublée par l'arrivée impromptue d'Ava, la soeur de Eve, forçant le couple à s'enfuir à Tanger.  

-----

     (1) Joseph Van Wissen est un compositeur minimaliste néerlandais joueur de luth (cliquez ici).  Il est l'auteur de la musique du film. 

     (2) Historiquement, Christopher Marlow (1564-1593), était poète, dramaturge, fondateur du drame élisabéthain contemporain de Shakespeare, sa vie et sa mort violente et prématurée reste un mystère pour de nombreux historiens dont certains avancent l'hypothèse qu'il fut le "nègre" de Shakespeare (idée reprise dans le film de Jim Jarmusch). 

-----

     Mon opinion:   dès sa sortie, Only Lovers Left Alive fut qualifié de film ennuyeux! Effectivement il n'y a strictement aucune scène d'action. Le scénario raconte la vie de trois êtres, certes vampires, mais qui arrivent à survivre dans un monde qui n'est plus le leur depuis longtemps, nostalgiques d'un passé révolu et surtout déprimant. Une phrase du film, de la bouche d'Adam résume ce sentiment: "Après avoir contaminé leur sang, à présent ils contaminent leur eau", dit-il en parlant des humains. Et si Adam désespère de cet état de fait au point de vouloir mettre fin à sa vie de vampire, Eve au contraire, plus insouciante, veut vivre et faire vivre son époux. Non, le film n'est pas ennuyeux, il est plutôt hypnotique et envoûtant; et la musique de Van Wissen est à la mesure de l'ambiance générale. Il faut écouter les dialogues qui avec justesse mettent le doigt "là où ça fait mal" concernant notre civilisation. En quelque sorte un état des lieux par l'intermédiaire du regard de trois vampires. 

vampires-JimJarmusch-takes-longview_4-10-2014_144075_l

Jim Jamusch

 

maxresdefault (2)

Adam (Tom Hiddleston)

only-lovers-left-alive-tilda-swinton

Eve (Tilda Swinton)

only-lovers-left-alive04

Christopher Marlow (John Hurt)

maxresdefault (1)

Ava (Mia Wasikowska)

Only lovers left alive - Bande annonce Vost HD

 

Au cours des dernières minutes du film, la présence de Yasmine Hamdan:

 

Yasmine Hamdan - Hal (official music video) #JimJarmusch Edit