01-09-2015 17;21;20 (2)

     Tome 1: Genèse     

     Des millénaires avant que l'homme essaime dans la galaxie, les Laymils ont disparu. Il n'en reste qu'un anneau, baptisé Ruine, tournant autour d'une géante gazeuse et une énigme. Se sont-ils suicidés pour échapper à un péril pire que la mort? Ont-il succombé à une attaque mystérieuse? 

     Dans l'habitat humain baptisé Tranquillité  implanté près des débris, Ione Saldana la dirigeante, règne sur trois millions d'habitants, chercheurs, industriels, diplomates et prospecteurs, ces derniers à bord de vaisseaux spatiaux traquent le moindre artefact de la planète détruite des Laymils. Parmi ces prospecteurs, Joshua Calvert, qui en solitaire cherche un objet Laymil qui fera de lui un homme riche. 

     Pendant ce temps-là à plusieurs centaines d'années lumière, sur la planète Lalonde nouvellement découverte et ouverte à la colonisation, des hommes, des femmes, des enfants et des Déps, des déportés de la Terre, tentent d'arracher leur terre à une forêt envahissante et de commencer à cultiver et à élever du bétail malgré les conditions de vie épouvantable. Parmi les Déps, Quinn Dexter qui a l'intention de profiter de cette aubaine pour échapper à sa sentence de travaux forcés sur Lalonde. 

     A cela s'ajoutent rapidement des faits inquiétants: des colons disparaissent mystérieusement. Désertion? Meurtre? Ou bien encore pire? Car sur Lalonde se cache Laton depuis plus de vingt ans, un criminel de guerre recherché par la Confédération et qui avait réussi à fuir et disparaître. Bref Lalonde ressemble à un chaudron prêt à exploser notamment si s'ajoute une intelligence extraterrestre intangible qui depuis des siècles explore l'espace infini!   

 

15-10-2015 18;03;43 (2)

Tome 2: Émergence

    Sur Lalonde, Quinn  Dexter s'en prend aux colons et débute alors un massacre. Jouissant de sa force et y prenant plaisir, le Déps en appelle à Satan. La conscience extra-terrestre qui suit ces évènements assiste stupéfaite à la sortie des âmes des corps de colons tués, suit ces âmes qui aboutissent dans un continuum insoupçonné où se trouvent des milliards d'autres âmes perdues et ne désirant qu'une seule chose: rejoindre le monde des vivants. La brèche ouverte par l'extra-terrestre permet ce passage et des milliers d'âmes investissent les vivants de Lalonde leur donnant des pouvoirs extraordinaires. 

     Laton, le criminel de guerre qui se cache sur Lalonde, réussit à quitter la planète et prend contact indirectement avec les forces militaires afin de leur proposer une collaboration. Car Laton devine l'immense danger qui menace la stabilité de la Confédération. 

 

11-02-2016 07;39;20 (2)

      Tome 3: Expansion

      La situation sur Lalonde dégénère! La planète échappe à tout contrôle et les Forces Spatiales décident d'intervenir en y envoyant plusieurs vaisseaux spatiaux aidés par des mercenaires transportés par des vaisseaux privés, dont celui de Joshua Calvert réquisitionné pour la cause. Mais sur place la puissance militaire de la Confédération est mise en déroute par les colons possédés par les âmes des morts venant du continuum. Certains parviennent à s'emparer de vaisseaux pour partir contaminer d'autres mondes et stations spatiales. 

     Comment donc combattre ces êtres et quel est leur but à court terme? La réponse commence à germer quand sur Tranquillité un artefact des Laymils dévoile un enregistrement et les scientifiques comprennent peu à peu le pourquoi de la disparition de cette espèce intelligente des millénaires auparavant. Et si la menace sévissant sur Lalonde avait le même but: détruire l'espèce humaine?  

     Mon opinion: Genèse, Émergence et Expansion sont les trois premiers tomes d'une saga de sept volumes portant le titre général de L'aube de la nuit, résultat de six années de travail effectué par Peter F. Hamilton dont la publication débuta en 1996 en Angleterre puis à partir de 1999 en France chez Robert Laffont. De la pure science fiction à l'imagination débordante nous transportant dans des endroits de l'univers inconnu avec une description détaillée. Indispensable pour les amateurs de space opéra! 

     La suite porte le titre général:  L'alchimiste du neutronium, constituée de deux volumes.