affiche[1150]

     Ascension, mini-série américano-canadienne composée de six épisodes de 60 minutes, fut diffusée en 2014 sur Syfy, puis sur Série Club en 2015 et enfin sur 6ter en février 2016. 

     En 1963, alors que le programme spatial vers la Lune est mis en route, un second projet secret est élaboré: concevoir un vaisseau générationnel baptisé "Ascension", propulsé par énergie nucléaire vers l'étoile Proxima du Centaure. Le voyage d'une durée de un siècle devra avoir à son bord en permanence 600 personnes grâce à un contrôle stricte des naissances. Cinquante ans plus tard, le vaisseau atteint le point de non-retour. Les premiers embarqués sont morts remplacés par des enfants nés loin de la Terre. A bord tout va bien et ces astronautes d'un genre nouveau vivent comme au moment de leur départ: technologie, codes sociaux, habillement... Mais l'assassinat mystérieux d'une jeune femme va amener quelques suspicions: la vraie nature du vaisseau est-elle réelle et le but de l'expédition est-il l'arrivée sur Proxima du Centaure?  

     Mon opinion:  d'après un article de Wikipédia l'idée de concevoir un vaisseau générationnel propulsé par le nucléaire fut bel et bien imaginé au début des années 1960 aux USA. Il s'agirait du projet "Orion" (pour en savoir plus cliquez ici). Le principal défaut avec Ascension est que l'on devine dès le deuxième épisode que cette histoire de voyageurs de l'espace depuis un demi-siècle en route vers une lointaine étoile dissimule autre chose que ce que l'on voudrait nous faire croire. Ce qui est désagréable pour le suspense que l'on attend. Et au terme des six épisodes on se demande bien pourquoi toute cette mise en scène, ce projet grandiose de la part du gouvernement US (ou d'un service secret quelconque). A part peut-être la révélation d'une "enfant des étoiles" aux pouvoirs surhumains? La dernière image de la série laisserait entendre qu'il y aurait une saison 2... mais non, le projet est abandonné. 

ban[1150]