CHAPITRE HUIT

Rituel de Consécration personnelle

 

     Ce rituel est une étape de liaison permettant de tisser les énergies personnelles et celles de la Déesse et du Dieu. Comme pour le Rituel de Consentement vu précédemment, il est nécessaire de nettoyer et de purifier l'espace au sein duquel vous allez officier. Ce Rituel peut se faire à l'extérieur, soit dans votre jardin personnel soit quelque part dans la nature, à condition d'être certain que l'endroit soit calme et sans risque d'intrusion d'un élément étranger. 

     Prendre une douche ou un bain en vous concentrant sur l'acte que vous allez accomplir. 

     Dresser l'autel. Pour ce rituel il vous faudra uniquement deux bougies blanches, quelques fleurs fraîches, votre encensoir avec le charbon allumé, de l'huile essentiel oliban et un récipient pour recueillir les offrandes. Voici ci-dessous comment disposer les éléments:

 

12-04-2016 17;59;26 (2)

 

     Le Rituel de Consécration peut se faire assis devant l'autel. 

     Allumer les bougies. 

     Déposer sur les charbons l'encens (myrrhe). 

     Concentrez-vous en respirant profondément et en visualisant fortement ce que vous allez accomplir. Quand vous vous sentirez prêt(e), c'est-à-dire en harmonie totale, déposer vos offrandes dans le récipient. Ces offrandes peuvent-être quelques fruits et quelques petites fleurs. 

     Appeler alors la Déesse et le Dieu en récitant l'invocation suivante:

Ô divine Mère

Ô divin Père

Réponses à tous les mystères et pourtant mystères sans réponse;

En ce lieu de pouvoir, je m'ouvre à votre essence.

En ce lieu et en ce moment, je suis changé;

Car à partir de maintenant, je chemine sur la voie de la Wicca.

Je me consacre à vous, divine Mère et divin Père.

(Faire une pause, immobile et en silence)

J'inspire vos énergies dans mon corps;

Je les amalgame, je les mélange, je les incorpore à la mienne,

Afin que je puisse voir le divin dans la nature, la nature dans le divin,

Et la divinité en moi et dans tout le reste

Ô grande Déesse, Ô grand Dieu 

Confondez-moi à votre essence (à répéter trois frois)

     Tremper ensuite un doigt dans l'huile essentiel et dessiner sur votre corps, peu importe l'endroit, les deux symboles représentant la Déesse et le Dieu:

 

2344 (2)

La Déesse

2345 (2)

Le Dieu

     Remercier la Déesse et le Dieu de leur attention.

     Méditer sur ce moment. 

     Éteindre les bougies mais laisser l'encens se finir. 

     Il est alors nécessaire de remettre les offrandes à la terre, c'est-à-dire de les enfouir dans le sol.  

§§§§

Les lignes en italiques sont de Scott Cunningham ainsi que le croquis de l'autel

§§§§

     Pour la Wicca, au commencement des temps, il n'y avait qu'une seule entité sans sexe. C'est de la division de cette entité que vont naître la Déesse et le Dieu qui sont, rappelons-le, strictement égaux. Le masculin n'a aucune supériorité sur le féminin et inversement. 

     La Déesse donna naissance au monde, elle est la matrice de toute création, elle est la déesse de la sexualité, de la naissance mais également de la mort. Elle représente l'Univers, elle est maternelle et protectrice. 

     Dans la Wicca le Dieu est appelé Dieu Cornu. Ce n'est pas Satan, inventé par les trois religions monothéistes. Le Dieu Cornu est le dieu de la forêt et c'est peut-être pour cette raison qu'on le représente portant des cornes à l'image du cerf que l'on considère comme le roi de nos forêts. 

     La plus ancienne représentation préhistorique montrant un homme portant des cornes et semblant participer à une cérémonie, date du paléolithique supérieur (entre -17 000 et - 12 000) et se trouve en Ariège dans la grotte des "Trois Frères" (vallée du Volp):

audsorcerer

cornuj2

    Le Dieu est également le dieu du Soleil et de la résurrection.

     Comme déjà mentionné précédemment chaque wiccan et chaque wiccane à la possibilité de choisir un nom pour la Déesse et le Dieu. Les panthéons des civilisations antiques ne manquent pas. Quant à la représentation des deux déités par l'intermédiaire d'objets et notamment de statuettes, libre à chacun et chacune de faire son choix. 

 

3225603997_1_2_XUDciQlk

Exemple de deux statuettes