03-06-2016 16;53;13 (2)

     Avec près de 400 entrées cette Petite encyclopédie des vampires éditée en 2013 par les éditions Le Castor Astral nous présente le vaste univers de la légende des vampires depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours par l'intermédiaire de références sérieuses quelles soient littéraires, poétiques, cinématographiques et parfois en provenance de faits divers.  

     Ainsi on va d'Aristophane à Stephen King en passant par Ovide, Beaudelaire, Anne Rice, Bram Stoker, Polanski, le tout avec un sérieux mélangé très souvent d'humour. 

     Connaissiez-vous le gashadokuro? Non? Et bien c'est un japonais mort de faim et qui revient quinze fois plus grand que sa taille normale sous forme d'un squelette pour se repaître du sang de ses victimes.

     Si vous allez en Grèce sur l'île de Chio et que l'on vous appelle de vive voix, attendez le deuxième appel pour répondre car le broucolaque (vampire local) est incapable d'interpeller une personne deux fois de suite. Si vous répondez la première fois vous mourrez en quelques jours. 

     Mon opinion: le livre sort du lot de ceux qui traitent du vampirisme car cette encyclopédie recense de nombreux sujets que l'on trouvent rarement ailleurs : de vielles comptines, des tableaux, des dessins, l'énumération de caractéristiques de créatures issues du folklore français et étrangers. Chaque entrée comporte dans sa marge un ou plusieurs "navigateur(s)" orientant le lecteur vers d'autres entrées. La fin de l'ouvrage présente un index et plusieurs pages consacrées aux sources des auteurs. De plus cette Petite encyclopédie des vampires est présentée sous une couverture style "vieillotte"  un texte imprimé sur un papier de qualité, le tout sans un prix excessif. Bref, merci à Pierre Moquet et Jacques Petitin pour la rédaction de ce livre que tout bon amateur de vampirisme se doit d'avoir dans sa bibliothèque.

     L'éditeur précise que cette collection "Petite encyclopédie" comportera d'autres thèmes comme les fantômes, les sorciers, les extraterrestres, les détectives, les musiciens..., etc. Pour suivre l'actualité des éditions Le Castor Astral cliquez ici

03-06-2016 17;47;07 (2)

03-06-2016 17;57;25 (2)