Pour l'introduction concernant cette fête de la Roue de l'Année cliquez ici

 

     Le Déesse est symboliquement enceinte de ce qui sera le futur Dieu, car en ce jour du solstice d'été le Dieu actuel se meurt tout aussi symboliquement représenté par le Soleil qui parvenu au sommet du zénith commence sa longue descente vers l'horizon. 

_68278301_alaska (2)

Le rituel de Litha

     Pour la décoration de l'autel il est nécessaire d'avoir des bougies de couleurs, des fleurs de saison ainsi que des fruits. Comme d'habitude: purification des lieux et purification de soi-même. 

     Placez les bougies du Dieu et de la Déesse, puis les bougies de couleur, les fleurs et les fruits. Allumez les bougies et placez l'encens sur le ou les charbons. Placez-vous devant l'autel, concentrez-vous et récitez la prière suivante: 

Je célèbre le zénith de l'été par des rites mystiques.

Ô Déesse et Dieu magnifiques,

Toute la nature vibre de vos énergies

Et la terre est baignée de chaleur et de vie. 

Le temps est venu d'oublier les soucis et les épreuves du passé;

C'est maintenant le moment de la purification.

Ô Soleil flamboyant consume dans ta force toute puissante

Ce qui est inutile, ce qui est nocif, ce qui m'empoisonne. 

Purifie-moi!

Purifie-moi!

Purifie-moi! 

§§§§

10459049_1483820725192039_2440744370081343632_o

§§§§

    La fête de Litha est le jour idéal pour effectuer en plus un rituel de courage, force et protection pour les temps difficiles à venir. Pour cela il faut trois pierres roulées: 1°/ la citrine naturelle, 2°/ la cornaline et 3°/ l'oeil de tigre. 

     Avant toute chose purifiez les pierres en les laissant 24 heures dans un bol d'eau strictement pure (certains wiccans mettent du sel dans l'eau mais cela peut à la longue produire une altération des pierres). 

     Dès que l'occasion se présente d'une journée bien ensoleillée un peu avant Litha, exposez les pierres en plein soleil afin qu'elles se chargent d'energies. 

     Au moment de votre rituel placez les pierres sur l'autel qui doit être exposé au soleil et dites la prière suivante:

Ô puissant Soleil,

Apporte-moi ta force et ton énergie,

Partage avec moi tes bienfaits,

Laisse ta puissante chaleur réchauffer mon âme

et illuminer mon esprit.

Aide-moi à me tenir debout, droit et fier.

Laisse-moi être flamboyant comme toi et fort comme un chêne.

Protège-moi et apprends-moi à me défendre contre mes ennemis.

Que ces pierres absorbent ton énergie afin qu'elles puissent

me la restituer selon mes besoins. 

Qu'il en soit ainsi!

§§§§

(Les lignes en italiques sont de François Gérard)

§§§§

     Après cette prière visualisez l'énergie du Soleil qui charge les pierres. Terminez le rituel en remerciant la Déesse et le Dieu. Placez alors les pierres dans une pochette en tissu et sortez-les à chaque fois que vous aurez besoin de leur énergie. Vous pouvez les tenir dans vos mains ou comme le font certains wiccans et wiccanes les placer sur le ou les chakkras correspondants à votre besoin de vitalité. 

§§§§

Symboles et correspondances pour Litha

     Couleurs : vert, blanc, or, orange, rouge, bleu, jaune.

     Bougies: vertes, roses.

     Encens: pin. 

   Plantes et fleurs: chêne, lierre, fougère, sureau, thym, gui, chèvrefeuille, rose, verveine, millepertuis, lys, digitale, lavande, armoise, camomille, millefeuille, tournesol, achillée, mille-feuille.

   Pierres:  citrine naturelle, cornaline, oeil de tigre (voit ci-dessous). 

     Planètes: mercure. 

     Élément: le feu. 

     Runes: uruz, thurisaz, ansuz. 

     Tarot wiccan: chariot, arcane majeur 7.

     Influence: communication, intution. 

§§§§

     Pour le repas de Litha un saladier d'ingrédients naturels (tomates, poivrons rouges, verts, jaunes), haricots verts froids, salades, etc. est de circonstance. Sans oublier bien entendu les fruits de saisons qui offrent toute une gamme de couleurs vives et chatoyantes.

§§§§

A propos des pierres désignées ci-dessus

citrin10   La citrine naturelle: variété de quartz de couleur jaune d'où son nom. Cette couleur provient de la présence d'oxide fer. La citrine à la particularité d'être un régénérateur d'énergie qui diffuse de l'énergie positive tout en éliminant l'énergie négative. 

 

 

cornaline_pp-z

     La cornaline: également une variété de quartz. Son nom proviendrait du latin "cornus" et de "cornealus" signifiant "couleur chair". Possède la propriété d'accroitre la vitalité et le dynamisme tout en aidant à la concentration mentale et à la créativité. Apaise la colère, favorise le calme et le bien-être.

 

 

oeil_de_tigre_pp1

     L'oeil de tigre: toujours une variété de quartz. Son nom vient de la couleur de l'iris du tigre. C'est une pierre qui protège en repoussant les ondes négatives vers son émetteur. Elle procure de la chaleur, calme les nerfs, aide au déblocage émotionnel et encourage la relation avec autrui.